En bref et sans images

Faites vos courses

L’association Bienvenue à la Ferme en Loir-et-Cher, animée et gérée avec l’appui de la Chambre d’Agriculture, organise son premier marché d’été fermier. En partenariat avec la Ville de Blois, il se déroulera dimanche 25 juin de 10h à 18h dans les Jardins de l’Évêché à Blois. Au programme de cette journée : produits locaux, animations pour petits et grands, restauration champêtre, présence d’animaux. Une tombola sera organisée avec de nombreux lots à gagner.


Exposition pompidiesque

Dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou, Chambord organise une importante exposition consacrée à l’ancien Président de la République, Georges Pompidou, à partir du 18 juin et jusqu’au 19 novembre. De l’achat de La Femme 100 têtes de Max Ernst en 1930 à celui d’un portrait de Jacques Villon quelques jours avant sa mort en 1974, le chef d’État a passionnément regardé, collectionné et accroché chez lui, puis à Matignon et à l’Élysée, les grands artistes modernes, mais également ceux des avant-gardes des années 50 à 70. L’exposition, à voir au deuxième étage du château, rassemblera donc les artistes présents dans sa collection ou mis à l’honneur dans les lieux de pouvoir, selon un véritable précipité de trois décennies de peinture française. Elle montrera la pertinence, et parfois l’audace, de l’œil de Pompidou, dont la diversité et la liberté sont d’autant plus manifestes aujourd’hui. Ce sont ainsi plus de 90 œuvres (tableaux, dessins, sculptures), dont le fameux salon Paulin de l’Élysée, qui seront montrées au 2e étage du château. Tirées des collections du Centre Pompidou et de dizaines de prêteurs privés, dont celle d’Alain Pompidou, ces pièces très rarement vues formeront un ensemble exceptionnel, faisant de cette exposition la plus importante jamais réalisée à Chambord, où l’on croisera notamment Adami, Agam, Buffet, S. Delaunay, Fautrier, Fontana, Giacometti, Hartung, Kandinsky, Klein, Kupka, Matta, Michaux, Raysse, Soto, Soulages, Vasarely, B. van Velde, Viera da Silva, Villeglé, etc. Un catalogue sera édité et disponible à la boutique du château durant toute la durée de l’exposition. Le 17 novembre, Alain Pompidou et César Armand, journaliste politique, donneront une conférence-lecture sur les goûts en matière d’art de Georges et Claude Pompidou. Visite personnalisée de l’exposition pour le public scolaire. Possibilité de visite personnalisée pour les groupes adultes sur demande et sur réservation. Durée : 1h30, à partir de 20 personnes.
Plus d’informations au 02.54.50.40.00 et sur https://www.chambord.org/fr/


Soirées trompesques et musicales

Toujours à Chambord. Mercredi 21 juin, le château de François Ier fêtera la musique. Pour cette 13e édition, la programmation se voudra toujours aussi éclectique avec un mélange de styles musicaux parmi lesquels le public pourra trouver son bonheur. Cette année, 14 groupes et artistes se produiront dès 20h aux abords du monument historique. Comme à l’accoutumée, l’ouverture de la soirée sera assurée par les élèves de l’École de Trompe de Chambord. En parlant de cela, un concert de trompes de chasse aura de plus lieu à Chambord samedi 24 juin. Ce rendez-vous réunit chaque année plus de 500 auditeurs originaires des quatre coins de la Sologne, connaisseurs ou simples curieux. En 2017, le domaine national de Chambord recevra pour la première fois le Rallye Trompes des Vosges devenu, tout juste 60 ans après sa formation, l’une des références en matière de musique de trompe.
Plus d’informations au 02.54.50.40.00 et sur https://www.chambord.org/fr/

É. Rencien