En bref


Atelier 6 : dernier rappel

Jusqu’au 22 octobre, chaque samedi et dimanche de 15 h à 19 h, l’Atelier 6 ouvre ses portes à l’artiste Josèphe.  Elle présente ses dessins, peintures et sculptures, dans son univers plein de poésie et d’exotisme. Le vernissage aura lieu samedi 14 octobre à 17h30 au 16 rue du Moulin à Chouzy-sur-Cisse.  Attention, ne manquez pas cette exposition, c’est la dernière de la saison 2017 !


Nicolas Perruchot pose un lapin, vraiment ?

La déviation de Chémery, encore et toujours. Une réunion publique d’information devait, d’après une poignée d’habitants opposés audit projet routier, avoir lieu jeudi 12 octobre dans la commune, dans les murs de l’espace Beaumont. Le rendez-vous a finalement été annulé et reporté au mois de décembre. « Selon le Conseil départemental que nous avons contacté, Mr Nicolas Perruchot ne pouvait se libérer et cette réunion devrait être reportée en décembre prochain, » explique Patricia Van Roomen, présidente de l’association « Chémery sans détour » contre la déviation. « Hasard du calendrier ou manœuvre délibérée destinée à lasser notre mobilisation, la question reste posée. Quoi qu’il en soit, tôt ou tard, des réponses devront être apportées à nos interrogations car c’est bien de l’avenir notre village dont il s’agit. » Nous n’avons pourtant pas trouvé de trace de cette fameuse réunion publique sur l’agenda de Nicolas Perruchot … Alors, info ou intox ? « Oui, c’était bien prévu, » nous a confirmé le président du Département. « J’ai préféré annuler car je n’ai pas eu le temps de voir tout le monde. J’en ai un peu parlé avec Jean-Luc Brault, le maire de Contres mais je n’ai pas pu m’entretenir avec tous les élus. Et surtout, je dois encore rencontrer Madame le Maire de Chémery ainsi que son conseil municipal ; je sais qu’il y a eu des débats houleux. J’aimerai terminer cette barre Nord-Sud, il ne reste plus que cette partie mais je veux également prendre le temps d’avoir tous les éléments en ma possession. » Il confirme encore. « Une nouvelle date de réunion sera proposée mi-décembre. » Patience donc. Doublement puisque le projet figure dans les cartons… de 2021.


Erratum :
La « Poularde 1550 » n’est pas prête à se marier avec du Romorantin

Dans deux de nos précédentes éditions, le Petit Solognot du 27 septembre et le Petit Blaisois du 2 octobre, nous avons évoqué « la Poularde 1550 » au safran signée Catherine Lloret qui a été élue « plat typique de Blois » en mars 2017. Cette recette a ensuite été servie au château de Chambord le 27 septembre dernier lors d’un dîner de gala réunissant autour de la table les présidents de régions, le médiatique Stéphane Ben et la ministre Laura Flessel. Une coquille dans un dossier de presse et la volaille de Catherine Lloret a été mariée contre son gré dans nos colonnes avec un vin blanc de cépage Romorantin. Mais le divorce est déjà prononcé car c’est bien un cépage Chenin qui a repris sa bonne place dans la liste des ingrédients utilisés derrière les fourneaux. Toutes nos excuses à la talentueuse cuisinière pour cette méprise.


Création artistique : conseils pratiques
dispensés par le Chato’do et le studio Pôle Nord

La salle des spectacles de Blois et le studio d’enregistrement organisent deux sessions »Initia’son » : la première se tiendra jeudi 26 octobre, de 18h30 à 22h, sur le thème des câbles et connectiques dont le régisseur et backliner Marc Prudhomme révélera les secrets, et la seconde aura lieu samedi 28 octobre, de 10h à 17h, en présence du musicien et réalisateur Romain Evrard qui donnera ses trucs et astuces pour tourner un clip. Adhérent : Gratuit. Non adhérent : 5 €. Places limitées, inscription à studiopolenord@chatodo.com


Ben Compagnie : trois, sinon rien

La troupe professionnelle blésoise revient avec trois spectacles. Pour commencer, une pièce de théâtre de Maupassant « La paix du ménage » mercredi 29 novembre à 20h30, puis «Cyrano de Bergerac» d’Edmond Rostand les 14, 17 et 18 février afin de marquer le centième anniversaire de la mort de l’écrivain, et pour finir, «les caprices de Marianne» d’Alfred de Musset les 17 et 18 mars pour le Festival « Elles au féminin ». Tout ceci avec en parallèle, toujours un travail auprès des scolaires avec : «Un échange», farce de Sébastien Coulombel en novembre pour les primaires , «Le petit Cyrano» en Février pour les primaires et collèges, «Les caprices de Marianne» pour les collèges et Lycées dans le cadre du Festival « Elles ».

Plus d’informations à labencompagnie@live.fr et sur www.labencompagnie.sitew.com


Nouvelle brigade cynophile 

Pour renforcer les effectifs de la police municipale sur le terrain, une brigade cynophile a été créée avec deux maîtres-chiens. Le premier, accompagné d’un berger hollandais de cinq ans, est arrivé le 1er août dernier, et le second, avec un berger belge malinois de cinq ans, est présent depuis le 1er octobre à Blois. Ils viennent en appui aux équipages pédestres et travaillent l’après-midi et en soirée dans les secteurs où des troubles de la tranquillité publique ont été constatés. Ils peuvent ainsi participer à la sécurisation des agents dans le cas de situations difficiles. Deux autres maîtres-chiens sont en cours de recrutement pour compléter la brigade.


Pour venir en aide à l’école de Saint-Martin

Trois entreprises se sont mobilisées pour venir en aide à une école de Saint-Martin après le terrible passage de l’ouragan Irma.

Ainsi la société Sastre (fruits et légumes) de Blois, l’entreprise Ménard (volailles) d’Ouchamps et la boucherie de l’Hotel de Ville de Vineuil s’organisent pour la vente d’un plat cuisiné le samedi 21 octobre à Vineuil. Il s’agit d’un poulet créole à 10 euros la part. L’intégralité des gains sera reversée à l’école de Saint-Martin que la petite fille d’une famille de Saint-Gervais fréquentait.

Aussi soyez nombreux et généreux. Vous pourrez faire les réservations au plus tard le jeudi 19 octobre au 02 54 42 60 14 à la boucherie de l’hôtel de ville à Vineuil.

Emilie Rencien