Encore des poules dans les jardins…


Poursuivant sa campagne de réduction programmée des déchets, «Des poules dans mon jardin, des déchets en moins», la communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys, et ValÉco, le syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du Blaisois ont distribué une nouvelle batterie de deux pondeuses rousses aux cent familles sélectionnées, par tirage au sort, après 185 demandes.
L’attribution s’est déroulée chez Sébastien Dassise, éleveur sélectionné, à Cour-Cheverny, en présence de Christian Mary, élu communautaire et président de ValÉco, en présence de plusieurs membres de la structure, en appui stratégique. Divers conseils ont été donnés aux nouveaux propriétaires, avec remise d’un guide pratique de consignes pour bien choyer les nouveaux pensionnaires de la maison et les entourer de tous les soins nécessaires pour une parfaite adaptation et intégration.
Depuis le lancement de cette opération (la quatrième avec 540 poules distribuées à 320 foyers du territoire d’Agglopolys, à ce jour), le bilan est plus que satisfaisant et l’engouement des familles pour l’adoption des poules se vérifie chaque année. Plus de 40 tonnes de déchets biodégradables ont, ainsi, été détournées de l’incinération, après conclusions d’enquête auprès de vingt foyers-tests sélectionnés en 2018 et 100 les années suivantes depuis la création de cette opération. Par ailleurs, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC), promulguée le 10 février 2020, prévoit que les biodéchets, ou déchets de cuisine biodégradables, ne pourront être jetés avec les ordures ménagères. Une collecte par cycle avec remorque et récipients de récupération a commencé à Blois auprès des restaurateurs et commerçants du centre-ville par Cocyval. Cette collecte rejoint, indirectement, l’opération «Des poules dans mon jardin», car ces dernières permettent, déjà, de détourner les épluchures et restes de repas des ordures ménagères, dans les foyers… «Agissons plus malins et jetons moins» prend, ainsi, une double valeur environnementale en Loir-et-Cher. Qui s’en plaindra, en attendant que l’opération blaisoise «Poules» soit reprise ailleurs ?
Jules Zérizer