Et si vous déconfiniez votre assiette à la mode locale ?


La crise sanitaire liée au Covid 19 a changé les habitudes de consommation des Solognots en favorisant les produits locaux, comme en témoigne le succès des Locavor. Exemples à Salbris, La Ferté Saint-Aubin et Romorantin.

 

Le « locavorisme », vous connaissez à Romorantin ?

Le « locavorisme » est un néologisme qui désigne un mouvement national qui encourage les consommateurs à acheter des produits frais et de saison.

Le service en ligne Locavor de la région de Romorantin permet, depuis la fin du mois de mars, d’être mis au courant, sans obligation d’achat, des ventes des producteurs et des artisans locaux. Les inscrits sont prévenus par mail dès le début de la vente qui dure en général 5 jours. La distribution des produits commandés se fait chaque vendredi devant la halle de Romorantin, porte latérale côté Duchesse Anne, entre 17h et 19h30. Si impossibilité relativement à ce jour et tranche horaire, un autre rendez-vous est convenu. Légumes, fruits, viandes, volailles, fromages, boissons, pâtisseries, produits-traiteur, farines, miel, confitures et tisanes attendent leurs propriétaires, en fonction de leur créneau de retrait. Les commandes unitaires ou de petites quantités sont acceptées. Les colis sont en attente derrière des vitrines réfrigérées prêtées par des commerçants de la halle qui sont aussi présents sur le Locavor.

Qui sont ces « locavores ? »

Les locavores sont de trois sortes. Ce sont, premièrement, des particuliers qui souhaitent identifier les producteurs et avoir une consommation responsable en achetant des articles fabriqués régionalement. Ils forment alors une communauté locavore. Il leur suffit de trouver un Locavor proche de chez eux et d’en devenir membre. Ce sont, deuxièmement, des artisans ou des entreprises principalement agricoles qui s’engagent à vendre et à livrer au siège du Locavor local leurs produits à partir d’un certain montant d’achat. Les producteurs et artisants, autant que faire ce peut, s’alternent pour aider l’organisateur à la distribution des colis les jours de retrait. A la base de cette chaîne, est l’organisateur. Pour le Locavor de Romorantin, c’est Vanessa Drucy qui s’engage. En plus d’être gérante de ce drive fermier, Vanessa expose habillements et accessoires dans des marchés de la région. Elle gère toute l’organisation du drive fermier de Romorantin en sélectionnant en amont des fournisseurs ayant des produits de qualité et situés à une distance raisonnable. Elle informe les internautes des nouveautés en cours de vente, souvent des légumes qui suivent la météo. « Je remercie la municipalité qui nous a permis d’occuper l’extérieur de la halle chaque vendredi en fin d’après-midi. Les commerçants de la halle peuvent disposer d’un espace sur le site Internet de vente tant qu’ils sont producteurs. Les acheteurs, au moment du retrait de leurs commandes, sont en plein centre ville. Ils peuvent en profiter pour se promener dans les rues et faire du lèche-vitrine. Depuis nos trois vendredis de retraits, nous voyons de plus en plus de commerçants du centre ville qui nous commande des produits. J’estime qu’il n’y a donc pas de concurence mais une interaction mutuelle. Je rajoute aussi que les inscrits du site Internet Locavor regroupent toutes les tranches d’âge, les plus jeunes n’étaient pas forcément déjà venus à la halle. Le réflexe de consommer autrement qu’en supermarché est une alternative que de plus en plus de jeunes ménages découvrent. 78 colis ont été retirés le premier vendredi. De futurs inscrits au site Internet Locavor sont attendus. »
Fabien Tellier
Drive fermier Locavor
https://locavor.fr/58-locavor-romorantin-lanthenay
41 avenue de Blois
41200 Romorantin-Lanthenay.

 

Proximité, solidarité et convivialité à Salbris

La crise sanitaire liée au Covid 19 a changé les habitudes de consommation des Solognots en favorisant les produits locaux, comme en témoigne le succès des Locavor, à l’exemple de celui de Salbris.

« Pendant le confinement, nous sommes passés de 30-40 commandes par semaine à 85 commandes hebdomadaires et passé le nombre de producteurs travaillant avec nous de 30 à 40, se réjouit Charlotte Dupuy, coprésidente avec Thaïs Cheminat de l’association gestionnaire du Locavor salbrisien. Sur la demande de producteurs, nous avons aussi ouvert fin mars un second Locavor à Vierzon qui a cartonné dès le début, avec 30 producteurs différents. Ces derniers mois, les gens ont eu envie de consommer des produits locaux, étant donné que cette crise sanitaire avait un lien avec la mondialisation. Pendant le confinement, plusieurs Locavor se sont ouverts dans la région alors qu’avant il n’y en avait qu’à Salbris et à Saint Florent-sur-Cher. La façon dont nous avons organisé pendant cette période les retraits de commande, en les faisant en plein air a aussi rassuré les consommateurs. Je remercie la dizaine de bénévoles qui s’est investie pour que nous continuons à servir pendant cette période compliquée. Ce développement nous motive car nous nous réunissons entre dirigeants. »

Le confinement a joué

Les Locavor de Salbris et de Vierzon sont gérés par une association, Terroir de Sologne, qui compte actuellement 80 adhérents et dont les bénéfices serviront à organiser des événements culturels et des animations autour de l’environnement, sans oublier la solidarité avec les plus démunis : durant tout le mois de juin, pour toute commande effectuée, deux euros seront reversés aux Restos du Coeur. « Le confinement a permis d’augmenter notre activité et notre association s’est retrouvée avec davantage de revenus que prévu, reconnaît Charlotte. Aider les Restos du Coeur est pour nous une façon de redistribuer la donne car les produits locaux sont plutôt destinés à une clientèle aisée. » Le déconfinement permet aussi de mettre l’accent sur la convivialité que Terroir de Sologne souhaite développer par la réouverture du bar associatif Le Beurnaoute « Cela permet à nos membres de prendre un moment pour échanger autour d’un verre de vin ou d’une bière agrémentés de produits locaux, précise la coprésidente. Il y a un bon état d’esprit entre les différents membres d’âges différents. »

F.M.

Adhésion à l’association : 5 euros par an. 19 rue de l’abbé Paul Gru. Bar associatif tous les vendredis soir à partir de 19 h. Commandes en ligne sur http://locavor.fr/182.

 

« 

 

Favoriser les circuits courts à La Ferté saint-Aubin

Depuis le 26 mai, un point de distribution de produits locaux Locavor s’est installé en centre ville. Après inscription et commande des produits, les retraits ont lieu tous les vendredis de 16 h à 19 h.

Douze producteurs du Loiret et de Loir-et Cher, situés à proximité de la Ferté-Saint-Aubin y proposent viandes, volailles, saucissons, épicerie fine, vins, légumes, fromages, yaourts, œufs…
Geneviève de Hennin, qui sous l’enseigne Arthur et Lola, fabrique et distribue des produits d’épicerie fine fabriqués à partir d’ingrédients solognots est à l’origine du projet. « Je distribue mes produits par l’intermédiaire de plusieurs Locavor de la région, explique-t-elle. Comme il n’y en avait pas à la Ferté-Saint-Aubin où j’ai ma boutique, j’ai décidé d’en ouvrir un. Le principe des Locavor permet de faire travailler des producteurs locaux qui ne sont pas forcément très connus qui proposent tous de très bonnes choses. Mettre en place le Locavor m’a permis de faire de belles rencontres avec des personnes qui partagent avec moi la passion des produits de qualité, frais et de saison. Pendant le confinement de deux mois lié à la crise sanitaire du Covid 19, les gens ont privilégié les produits de proximité. Il faut espérer qu’ils gardent cette habitude de consommation. »

F.M.
Locavor, chez Arthur et Lola, 73 rue du Général Leclerc, 45240 La Ferté-Saint-Aubin. Commandes en ligne sur http://locavor.fr/280. Inscription gratuite et sans obligation d’achat.