Exposition : Aubigny commerçante d’hier à aujourd’hui

Jusqu’au 30 septembre

Sur une idée originale de Julien, responsable du pôle culture à la mairie d’Aubigny et d’Huguette, membre de la commission extra-municipale du Vieil Aubigny un travail formidable a été accompli pour rechercher l’historique des commerces d’Aubigny.

Chaque commerce actuel (plus de 90) a fait l’objet d’une recherche approfondie menée tambour battant par tous ceux qui sont la mémoire de la ville et qui ont passé de longues heures à rechercher des noms, des lieux, des photos, des visages.

Ils ont travaillé d’arrache-pied pour permettre de réaliser pour chaque commerce une affiche détaillant l’historique et agrémentée de deux photos, l’une d’aujourd’hui, l’autre d’hier, grâce au concours d’un photographe professionnel. Avec l’aide des commerçants, ces affiches seront dans chaque vitrine avec des objets, documents détenus par chacun. La ville sera à l’heure du commerce dans un écrin floral ayant pour thème… le commerce !

« A cette exposition extérieure dans les rues d’Aubigny, correspondra une exposition intérieure dans les locaux de la maison Victorine. Jusqu’au 30 septembre sont présentés « en vrai » plusieurs commerces : boucherie, photographe, épicerie, coiffeur accompagnés d’une rétrospective générale de tous les commerces d’Aubigny avec nombreuses photos, cartes postales et documents. Mais ce n’est pas tout, le Vieil Aubigny s’exporte à la maison de retraite où les anciens avec l’aide du personnel et de Benjamin ont fait travailler leur mémoire. Eux aussi, mémoire de notre ville, auront leur propre exposition où ils auront la joie de retrouver leurs années heureuses ! Grâce à Linda, merveilleuse conceptrice des affiches réalisant sans relâche les documents, les services techniques de la ville, nous sommes très fiers de présenter ce travail de notre ville. Mais rien n’aurait pu être réalisé sans le soutien de notre maire, Laurence Renier, qui d’emblée s’est enthousiasmée pour ce projet, elle-même fille de commerçant, elle nous a apporté un soutien sans faille nous encourageant dans ce travail passionnant. Nous vous donnons rendez-vous dans les commerces d’Aubigny et
à la maison Victorine jusqu’au
30 septembre. »

Jean-Pierre Rouard, adjoint au maire
et président du Vieil Aubigny.