Exposition « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre »

Dans le cadre des célébrations de son 500e anniversaire, le Domaine national de Chambord propose au public une exposition exceptionnelle, la plus importante de son histoire, sur un sujet inédit : Chambord au passé et au futur.

En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construction de la Renaissance française : le château de Chambord. 2019 est l’occasion pour le domaine de s’interroger sur cette architecture si singulière en proposant une exposition double, à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales. Cette exposition, réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France est placée sous le commissariat
de l’architecte Dominique Perrault et du philosophe Roland Schaer.
Pratique :
Informations pratiques Exposition « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre » Du 26 mai au 1er septembre 2019 2e étage du château de Chambord Accès compris avec l’entrée du château et des jardins à la française Gratuit jusqu’à 26 ans (ressortissants de l’Union européenne)

ZOOM ▶ Multimédias

La médiation au cœur de l’exposition L’exposition accordera une place importante à la valorisation des recherches scientifiques par l’intermédiaire de dispositifs de médiation multimédias développés en partenariat avec le programme de recherche interdisciplinaire « Intelligence du Patrimoine » piloté par le CESR de Tours et les scénographes de l’exposition. Écrans vidéo, table tactile interactive, maquette numérique seront mis à disposition des visiteurs pour explorer les traités d’architecture du Quattrocento, l’œuvre de Léonard de Vinci, les projets contemporains des laboratoires d’architecture, ou encore le célèbre escalier à doubles-révolutions du château. Des cabinets de découverte ont également été conçus pour le jeune public afin d’offrir aux familles ou aux groupes scolaires une visite aussi éducative que ludique. Activités d’observation, expérimentations, jeux de mise en situation permettront aux enfants de mieux connaître le roi François Ier et de découvrir le grand projet architectural de son règne.