Exposition – Les horloges du vivant jusqu’au 11 mars



Le muséum d’histoire naturelle de Blois propose aux jeunes de 7 à 77 ans de venir découvrir pourquoi les plantes se referment-elles le soir ? À quelle vitesse battent les ailes du colibri ? Un bébé respire-t-il comme un adulte ? Le koala dort 20 heures par jour : est-il paresseux ?
Toutes les formes de vie, des plus simples aux plus complexes, possèdent des systèmes d’horloge.
L’exposition présentée jusqu’au 11 mars, pour la première fois en France, permet de découvrir les rythmes biologiques à travers plus de soixante activités : jeux, expériences, vidéos, bandes dessinées et dispositifs interactifs, etc. réparties sur cinq espaces.
Le végétal : les premières observations des rythmes biologiques ont porté sur le monde végétal. Aujourd’hui encore, les recherches dans ce domaine sont très actives. Fleurs, plantes, arbres, sont en relation directe avec l’environnement et leurs rythmes doivent être synchronisés avec les rythmes des jours, des températures, des saisons.
L’animal : cet espace propose de s’attarder sur le monde animal, afin d’y découvrir des rythmes surprenants et leur classification, des parades amoureuses ou encore des rythmes invisibles à l’œil nu.
Le corps humain : Activités, organes, cellules, hormones, etc. suivent tous une mesure permettant au corps de jouer la bonne musique. Cet espace propose au visiteur de prendre le temps de s’observer lui-même.
Les horloges : cet espace met la lumière sur les horloges biologiques, en expliquant leur fonctionnement et leur rôle dans la bonne régulation des organismes vivants.
Le sommeil : que l’on soit bon ou mauvais dormeur, le sommeil est une activité rythmée, que nous pratiquons 365 jours par an. Cet espace permet de questionner notre propre sommeil, de comprendre comment il est organisé en cycles, de comprendre l’influence de l’éclairage artificiel sur sa qualité ou encore de découvrir des astuces pour passer de meilleures nuits.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site web dédié à l’exposition.
Retrouvez également cette information sur le site de la Ville
de Blois : www.blois.fr/Actualite/4510/36-culture-tourisme.htm