Exposition « Les Ailes de la Terre » par Chantalle RENAUT

Saint-Georges-sur-la-Prée
Jusqu’au 27 septembre
Le samedi 22 août au Musée de l’Ocre, a eu lieu le vernissage de l’exposition « Les Ailes de la Terre» présentée par Chantalle RENAUT.
Artiste sculptrice, Chantalle RENAUT, créée des oeuvres à son image : enchanteresses et pleines de sensibilité.
Pendant un peu plus d’un mois, en visitant la galerie d’art du musée, grâce aux créations de l‘artiste, vous pourrez vous laisser emporter dans un univers féerique et fantastique.
Chantalle RENAUT, est née dans une famille d’artistes pour laquelle il était inenvisageable de vivre sans s’exprimer au travers de différentes formes artistiques, quelles qu’elles soient.
Chantalle a tout d’abord commencé par la peinture sur soie et la peinture paysanne sur meubles avant de ressentir, en 2008, le besoin du travail et du modelage de la Terre.
Sa rencontre avec l’Atelier de «la Miellerie » lui permettra de s’épanouir totalement dans cette forme d’art et d’expression.
Le mot de Chantalle RENAUT :
« Je travaille sans modèle, et souvent mon inspiration vient au fur et à mesure. J’aime laisser venir à moi les pensées, les idées, les sensations afin de les transmettre directement à ma terre. Cela me donne ainsi l’impression d’aller chercher mes personnages, loin, très loin, quelque part. Je pars en voyage par la pensée et je ramène mes personnages des contrées imaginaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai donné comme titre à mon exposition « Les Ailes de la terre ».
Mon univers artistique est nourri des choses que j’aime : Anges, Fées, élémentaux ou figures de la mythologie ; j’ai toujours été attirée par tout ce qui porte des ailes ! Je m’inspire également des voyages à travers le monde, avec une affinité particulière pour les visages de type africain et asiatique. Quand un visage ou un personnage prend forme, il arrive souvent qu’une histoire me vienne en même temps et il m’arrive même d’écrire des textes à partir d’une sculpture. Je crée également quelques pots, coupes et vases que je travaille dans le même esprit.
J’utilise différentes techniques : cuisson au four à bois ou cuisson au four électrique : dans ce cas, je fais parfois des patines, parfois des RAKU*, parfois des enfumages ; actuellement, c’est la technique que j’utilise le plus».
Informations Pratiques : Le musée est ouvert tous les jours sauf les mardis et mercredis de 15h à 19h et sur réservation. L’accès à la galerie d’art du musée est gratuit. Site internet du musée : www.musee-ocre.org