Extension des consignes de tri pour le Val de Cher Controis


Le Syndicat Mixte Intercommunal d’Enlèvement et d’Élimination des Ordures Ménagères du Val de Cher a étendu ses consignes de tri le 1er avril comme la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM) l’avait déjà fait au 1er mars sur son territoire.
Le SMIEEOM Val de Cher intervient dans 39 communes réparties sur la Communauté de Communes du Val de Cher Controis : Angé, Châteauvieux, Châtillon-sur-Cher, Chémery, Chissay-en-Touraine, Choussy, Contres, Couddes, Couffy, Faverolles-sur-Cher, Feings, Fougères-sur-Bièvre, Fresnes, Gy-en-Sologne, Lassay-sur-Croisne, Mareuil, Méhers, Meusnes, Monthou-sur-Cher, Montrichard Val de Cher, Noyers-sur-Cher, Oisly, Ouchamps, Pontlevoy, Pouillé, Rougeou, Saint-Aignan-sur-Cher, Saint-Georges-sur-Cher, St-Julien-de-Chédon, Saint-Romain-sur-Cher, Sassay, Seigy, Selles-sur-Cher, Soings-en-Sologne, Thenay, Thésée et Vallières-les-Grandes ainsi que deux communes indépendantes : Billy et Mur-de-Sologne. L’ensemble représente 51 816 habitants (chiffre pop. INSEE 2018). Depuis 2002, les emballages ménagers recyclables collectés par le SMIEEOM étaient confiés au centre de tri de Mur-de-Sologne. Depuis le 1er avril, les emballages collectés en colonne de tri jaune sont emportés au centre de tri de Saran (45), centre de tri plus moderne et dont la technicité permet d’élargir la collecte des matières recyclables à tous les emballages ménagers. Cependant, le centre de tri de Mur-de-Sologne reste le prestataire du syndicat pour le traitement d’un grand nombre de déchets collectés en déchetteries : mobilier, cartons, gravats, tout venant.

Qu’est-ce qui change dans les habitudes de tri ?
Le tri devient beaucoup plus simple au niveau des colonnes emballages ! Dans les colonnes jaunes seront déposés tous les plastiques sans exception, c’est-à-dire non seulement les flacons et bouteilles, quelle que soit leur couleur ou leur forme, acceptés jusque-là, mais aussi tous les autres plastiques tels que les pots de yaourts, les pots de crème, les barquettes de produits laitiers (beurre, fromage, …), les tubes de dentifrice, les plastiques souples (sacs, emballages de biscuit, emballages de produits frais, emballages sous-vide, suremballages de boissons, …), les barquettes alimentaires (viande, charcuterie, poisson,…) et les pots de charcuterie… Pour les emballages métalliques, en plus des habituelles boîtes de conserve, canettes ou barquettes en métal, ce sont aussi les petits emballages métalliques qui vont devoir être déposés en colonne. Les dosettes de café, les blisters de médicaments, les petits papiers aluminium, les gourdes de compote ou encore les opercules, telles capsules et couvercles, ont désormais leur place en colonne de tri. Dans les semaines qui viennent, de nouveaux adhésifs vont être apposés sur toutes les colonnes de tri du territoire afin de présenter les nouvelles consignes et d’aider à la mise en application des nouveaux gestes de tri. Dans les mairies et au siège du SMIEEOM à Seigy, un tout nouveau Guide de tri est mis à la disposition des usagers sur simple demande. Il est aussi possible de le consulter en ligne ou de le télécharger sur le site Internet du syndicat : www.smieeom.fr.
Des communications sur la page Facebook du Smieeom, sur le site www.smieeom.fr, et via la Newsletter digitale, seront également publiées à partir du mois d’avril. Jusqu’à la fin de l’année, des informations et rencontres seront proposées par le syndicat aux différents acteurs du territoire : collectivités, associations, écoles, professionnels…
F. Tellier
Pour tout besoin d’attribution de bac de collecte des déchets ménagers (emménagement, déménagement, changement de taille, remplacement en cas de vol, ou de réparation) : 0 800 350 103, numéro gratuit. Pour toute question ou information concernant le SMIEEOM Val de Cher : www.smieeom.fr ou smieeom.val2c@orange.fr ou 02 54 75 76 66.

*****************

Le mot d’Eric Martellière, président du syndicat
« Des économies en matière de traitement des ordures ménagères ont motivé le SMIEEOM Val de Cher à passer à l’extension des consignes de tri. Comme toute collectivité locale en charge de la gestion et du traitement des déchets, le syndicat paie la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP ) pour chaque tonne de déchets enfouie ou incinérée. L’augmentation de cette taxe grossit. Pour les déchets enfouis, elle est passée de 18 € la tonne en 2020 à 30 € cette année. Afin de réduire les coûts liés à la TGAP, le SMIEEOM engage donc différentes actions afin de diminuer le volume de déchets incinérés ou enfouis, les déchets ultimes de la poubelle grise. Ceci en accroissant au maximum le volume et la qualité des déchets triés. Il s’agit également de lutter contre le refus de tri, pour lequel le syndicat est pénalisé en cas de taux de refus trop élevé. Parmi ces actions, il faut aussi citer l’aide financière à l’achat de composteurs qui contribue à diminuer la quantité de biodéchets dans les bacs d’ordures ménagères, ou le contrôle des poubelles par notre Ambassadeur de tri, afin d’aider les usagers à diminuer la quantité de déchets recyclables déposés encore bien trop souvent dans les poubelles grises. »
F.T.