Faits d’hiver : une création originale du Centre de la Presse

A Culan le 18 novembre – A Rezay le 2 décembre

L’association le Centre de la Presse installée à Maisonnais et au Châtelet, sur la communauté de communes Berry Grand Sud, propose cette année dans le cadre des animations des bibliothèques organisées par la communauté, une création originale, un spectacle intitulé : « Faits d’hiver » qui sera présenté le samedi 18 novembre à 20 h à Culan et le samedi 2 décembre à 20 h à Rezay. De quoi s’agit-il ? Pendant plusieurs mois, l’association, qui possède une collection de plus de 500 000 revues et journaux anciens, a effectué des recherches dans la presse locale, sur quinze hivers entre 1907 et 1977, afin de retrouver au fil de milliers de pages, des événements petits et grands qui se sont déroulés sur le territoire de la communauté, des faits exceptionnels ou anodins, tragiques ou festifs, oubliés pour la plupart… Ces faits racontent tous un « petit quelque chose » de leur époque et des gens qui les ont vécus… Les recherches ont été effectuées dans les collections de l’association, mais également aux Archives départementales du Cher à Bourges et à la Bibliothèque municipale de Saint-Amand.

Des « faits d’hiver qui se sont déroulés entre 1907 et 1977 à Chateaumeillant mais également sur les 31 autres communes de la cdc Berry Grand Sud »

Ça s’est passé dans votre commune !
Un texte a été rédigé, reprenant une grande partie de ces infos recueillies. Chaque commune de la communauté est citée au moins une fois. Pour chaque hiver concerné, quelques nouvelles nationales et internationales sont insérées afin de situer l’époque.
Une soirée lecture-spectacle a été élaborée autour de cet écrit rassembleur : un spectacle vivant, visuel, vivifiant dont les mots-clés sont entre autres l’émotion, l’humour, l’aventure humaine, avec sans doute parfois une petite pointe de nostalgie sur ces époques en noir et blanc couchées sur le papier jauni de nos journaux d’hier. Et deux représentations sont donc prévues.
Pour une mémoire collective
Pour Pascal Roblin, président de l’association le Centre de la Presse : « L’un des objectifs de cette initiative que nous avons imaginé est de favoriser la construction d’une mémoire collective de toutes ces communes rassemblées depuis quelques années… nous avons hâte de voir le rendu de ce spectacle, modeste sur la forme et les moyens, mais original sur le fond. Nous espérons que le public sera présent et appréciera le concept. Nous souhaitons que ce projet puisse se pérenniser et s’exporter dans d’autres communautés de communes. Nous sommes d’ailleurs disponibles pour étudier toutes les demandes ».
Ce spectacle est gratuit. A noter que pour étoffer plus encore la soirée et le spectacle, une mini-exposition présentant des Unes de la presse locale sur plus de 150 ans est proposée.
Une raison de plus de venir vivre ce rendez-vous culturel original.
Samedi 18 novembre à 20 h à Culan à la mairie
Samedi 2 décembre à 20 h à Rezay, à la salle polyvalente
Renseignements : 02 48 56 37 92