Fête de la science dans le Berry

Top départ pour les sciences amusantes

La Fête de la science commence dans le Berry dès samedi 7 octobre par le village des sciences de Bourges. Petits et grands curieux de sciences diverses, il y en aura pour tous les goûts. En famille, en couple ou seul, rendez-vous au Muséum de Bourges pour discuter entre deux vitrines avec des chercheurs, professeurs, acteurs qui aiment leur métier et qui vous feront découvrir les sciences autrement.
Vous ne savez pas quoi faire en octobre ? Vous vous intéressez de près ou de loin aux sciences ? Vous comptez faire des études scientifiques ? Vous êtes féru de hautes technologies ? Vous cherchez une sortie en famille ? Ou vous ne vous êtes jamais intéressés aux sciences mais vous êtes curieux ? … Et si vous passiez un moment à partager, échanger, jouer autour des sciences ? Et tout ça à coté de chez vous. Alors rendez-vous à la Fête de la science en région Centre-Val de Loire du 7 au 15 octobre 2017 et surtout dans le Berry.

Le village des sciences de Bourges ouvre le bal

Les scientifiques de nombreux laboratoires, organismes, grandes écoles… ainsi que des acteurs de la culture scientifique, soit pas moins de 70 acteurs du Cher, vous attendent au Muséum durant le week-end. Ils se mobilisent pour vous faire connaître les sciences, leurs recherches, etc. dans ce lieu magique et déjà tellement synonyme de science qu’est le Muséum d’histoire naturelle de Bourges. Beaucoup d’animations seront à votre disposition pour commencer : fouilles archéologiques, kits électriques, jeux en bois géants, jeux d’eau, de physique ou de chimie, etc. pour les enfants, mais pas que ! Manipuler, jouer, expérimenter est le maître mot de ces animations. Vous êtes amoureux de la nature ? Alors vous serez comblés : discuter de sciences participatives, reconstituer un squelette entier ou faire la connaissance des agneaux et chèvres naines présents eux aussi. Pour ceux qui préfèrent les sciences appliquées, venez à la rencontre de nombreux acteurs qui vous parleront d’astrophysique, de robotique, de la santé, ou encore de matériaux avec des maquettes, animations, etc. Discuter des différents types d’éclairage, des plasmas, des flammes utilisées pour des mesures ou mesurer la vitesse de la lumière : vous en aurez plein les yeux !

Et dimanche à 15h30, des vieux films sortis des archives de Ciclic sur des fouilles archéologiques à Bourges seront l’occasion d’échanger avec des archéologues dans l’amphi du Muséum.

Alors, retenez bien les dates : le 7 octobre de 14h à 19h et le 8 octobre de 10h à 18h, prévoyez de faire des sciences à coté de chez vous et profitez de l’occasion pour vous amuser. Et si vous voulez rester un peu plus longtemps que prévu, une restauration sur place est possible avec le Food Truck Les 2FF.

Par la suite, vous aurez la possibilité de prévoir, seuls ou en famille, de découvrir deux autres villages des sciences, à Vierzon et Châteauroux le weekend suivant. Des expositions, porte ouverte, sorties nature, conférences et de nombreuses animations vous sont proposés par les acteurs de la culture scientifique et technique dans de nombreuses villes.

Retrouvez le programme complet sur le site de Centre•Sciences, coordinateur régional de la Fête de la science : centre-sciences.org et suivez les événements sur notre page Facebook et sur Echosciences Centre-Val de Loire.