Le 4 avril
En 2014, la discussion au parlement de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, a soulevé de nombreuses questions de la part des forestiers. L’ANCGG (Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier) a donc décidé l’organisation d’une nouvelle formation, destinée à améliorer les compétences des chasseurs en matière de forêt et à mieux appréhender la notion d’équilibre forêt-gibier, afin de faciliter le dialogue entre forestiers et chasseurs.
Le contenu de cette formation a été mis au point par l’ANCGG, le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière Centre – Ile de France) et l’IRSTEA (Institut national de Recherches en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture – ex Cemagref).
L’ADCGG 41 vous propose un stage d’une journée, le samedi 4 avril, entre la fin de la saison de chasse et le débourrement des bourgeons ! Les participants seront une vingtaine maximum, afin de pouvoir bien entendre les explications sur le terrain. La journée sera animée par un ingénieur du CNPF et un membre de l’ADCGG 41.
Le matin, la formation aura lieu en salle. Elle comportera un exposé sur les contraintes de la gestion forestière, liées au nécessaire renouvellement de la forêt, et sur le rôle de la gestion forestière comme aide au maintien des équilibres. L’après-midi se passera sur le terrain. Il sera consacré à la visite de situations contrastées (pression des ongulés faible ou forte), afin d’apprécier les signes manifestes de déséquilibre, ou non, entre la forêt et les grands ongulés présents.
Le déjeuner sera pris en commun à proximité immédiate. Le coût de la journée sera de 26€ maximum par participant (repas compris). Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’être adhérent de l’ADCGG 41 pour venir participer à cette journée ! Elle est ouverte à toute personne intéressée par la forêt et le nécessaire équilibre à atteindre entre le développement de cette forêt et les populations de cervidés.
N’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire auprès de votre association, à l’adresse patrick.marechalle935@orange.fr et à consulter le site www.ancgg.org/ad41