Formez vos opinions … en ligne !

Parfaire cette vraie culture de la participation citoyenne est aussi la volonté du maire Pascal Blanc et de son équipe municipale.

Existent déjà les réunions publiques dans les quartiers, tchat en ligne, conseils de quartier, rencontres pour Bourges, Barnums etc… Les outils numériques sont aussi un moyen de participation citoyenne avec le site internet de la ville, l’application MyBourges, le WebTV, le site sortir à  Bourges, la page Facebook de la ville et son Instagram.

Le constat est simple : certains berruyers sont très actifs sur les réseaux sociaux de la ville ou sur le web TV mais ce sont des personnes que l’on ne retrouvent pas forcément lors des rendez-vous publics.

Mon avis citoyen

Soucieuse de s’adresser au plus grand nombre, la ville de Bourges est devenue depuis décembre 2018, partenaire de la plateforme numérique : mon avis citoyen. Un outil supplémentaire qui intègre sa stratégie Web déjà en place. Abstention (1 électeur sur 3 au niveau national) lors des municipales de 2014. Montée des populismes, perte de confiance envers les politiques, crise de la citoyenneté ; des faits qui selon les fondateurs de Mon avis Citoyen (Yves Kergall, Jean François Nawawi, Arnaud Vuillaume) ne doivent pas être une fatalité. Leur volonté est de favoriser une meilleure écoute des habitants par la collectivité et surtout, de créer un dialogue constructif et ouvert entre les élus et leurs habitants.  C’est donner aussi à ceux que l’on nomme «  majorité silencieuse », un relais numérique pour enfin être écouté et nous ajouterons dans l’espoir d’organiser de nouvelles fructueuses et réelles organisations. Grâce au digital, cela devrait permettre d’offrir à tout le monde un espace pour être entendu. Chaque citoyen est invité à répondre à des questions ouvertes et ainsi, participer à l’amélioration de son cadre de vie en proposant des idées. En s’inscrivant sur Mon Avis Citoyen, les habitants pourront recevoir une réponse de la part de la mairie et seront informés des sujets qui les concernent.

Jacques Feuillet

Expression libre sur : https://www.monaviscitoyen.fr/ville/18000-bourges/donner-mon-avis