Fresselines : Exposition du 1er au 31 mai – L’art dans la Vallée !

La saison 2015 commence avec une exposition consacrée à la nature et aux paysages.

Dominique LORSERY- Peintre et Rob KIRKELS-Sculpteur
Lors de cette première exposition de la saison, la Vallée des Peintres est largement à l’honneur avec les huiles de Dominique Lorsery, dans une tradition figurative à laquelle s’ajoute une perception quelque peu différente des lieux et qui en font son originalité.
Fresselines est en particulier représenté avec le vieil arbre du Confluent, la Petite Creuse, le Val de Puy Guillon… Le peintre a largement évoqué l’atmosphère particulière de Fresselines et ses deux rivières. Pas de ponts ou de ruines, uniquement l’eau, le ciel, l’arbre et la roche. On retrouve la poésie de Maurice Rollinat dans la puissance de cette nature qui prend ici un aspect presque magique. On se sent au cœur d’une terre de légendes.
La Sédelle  voisine avec le dolmen de la « Pierre à la Marte » et les Pierres Jaumâtres. Tous ces amas rocheux font écho au travail de Rob Kirkels et Dominique Lorsery lui fait ainsi un clin d’œil.
Amoureux de la Brenne, il présente également quelques œuvres sur cette magnifique région si proche et si différente à la fois, qui nous fait passer des eaux vives et tourmentées, aux eaux calmes.
On retrouve la nature et le monde minéral avec Rob Kirkels, qui sculpte la pierre avec un grand savoir-faire et un grand respect. Les œuvres exposées sont purement figuratives mais interviennent aussi des éléments plus abstraits, où l’idée et le concept tiennent une place prépondérante. Les sculptures sont de granit ou de marbre. Rob Kirkels présente, lors de cette exposition, « L’appel du large », une sculpture en marbre de Saint Béat et marbre gris bleuté de Savoie, qui nous transporte de la rivière Creuse vers la liberté de l’océan.
Des maquettes sont également à découvrir, très intéressantes pour comprendre cet art en trois dimensions qui demande beaucoup de technique. La recherche de la beauté, de la justesse, voire de la perfection,  qui caractérise cet artiste d’une très grande sensibilité, apparaît clairement dans ces petits modelages en terre qui deviendront parfois des œuvres monumentales.

Week-ends et jours fériés de 15h00 à 19h00 et sur rendez-vous au 05 55 81 04 65 – 06 81 87 07 36
L’ŒIL ET LA MAIN – Art et Artisanat
6 rue Claude Monet
23450 FRESSELINES
Contact : Christine Guillebaud  
Tél. : 05 55 81 04 65