Gagnant, gagnant, na na nère …


Alors que se profile le passage aléatoire du Père Noël – je sais même pas combien il reste de dodos encore à attendre- dans ce billet il ne sera dit du mal de personne. Enfin un peu quand même ! Nous allons donc faire un petit jeu très simple. Une seule des affirmations suivantes est vraie. Laquelle ?
La terre est plate. Le texte de « loi relative à la sécurité globale » n’est pas une atteinte à la liberté de la presse. Le plastique c’est fantastique. Cyril Hanouna est journaliste. Macron est le plus emblématique président de la 5e République. Les Illuminatis gèrent notre monde depuis plusieurs siècles. Le réchauffement climatique est une affabulation. Biden est socialiste, voir marxiste. Dieu, quelque soit son nom, existe, je l’ai rencontré. Pétain est le sauveur de la France en 1940. Le beaujolais nouveau a un arrière-goût de banane cette année. La Covid 19 est une grippette. Les Martiens sont là. Et Trump a remporté les récentes élections présidentielles aux States.
Pour vous aider à trouver la solution voici quelques indications inhérentes à chaque proposition. Et, pour plus de clarté, nous allons les reprendre dans l’ordre. La terre est plate puisque quand on regarde l’horizon on voit une ligne droite ! Les journalistes n’ont jamais fait un fromage de la circulaire n°2008-8433 du 23 décembre 2008, une image de plus ou de moins ne changera rien. C’est Elmer Foot Beat qui l’a dit : si le caoutchouc c’est super doux, le plastic est… Cyril passe son temps à la télé et dit que ses vérités, d’où une carte de presse. Y a pas plus beau et télégénique que not’Manu. Un Franc Maçon reste un Franc Mac … Les glaciers ne fondent pas, les calottes polaires non plus, le dérèglement climatique est une utopie. Joe, potentiel futur occupant de la Maison Blanche, ne peut pas être de Droite, il est démocrate. Si l’homme existe, Jévéor ou Jéhovah, quelque soit son nom, aussi. Heureusement que le vieux maréchal déchu s’est interposé en 40, sinon, au collège, nous aurions Français en 2e langue. Chacun sait que les plantations de bananiers ont investi les coteaux des bords du Rhône depuis belle lurette. La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que 25.000 personnes meurent de faim et de pauvreté chaque jour, alors la Covid ! Selon David Vincent, pour qui tout a commencé par une nuit sombre, alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva, les envahisseurs sont bien descendus de leurs soucoupes, et ça fait une paye. Et puis nous avons le 45e Mister Président au teint carotte cuite.
Heureux sont les simples d’esprit car le royaume des cieux leur appartient et on ne peut pas les définir en une seule phrase. Le mari de Mélania ne connaît pas Proust mais adore ses madeleines. C’est un nostalgique des élections de délégués de classe. C’est probablement depuis cette époque qu’il s’est résolu à tout jouer à pile ou face avec une pièce et des règles à lui. Le face tu perds, pile je gagne est de rigueur. Il part du principe que dans la cour de récré, comme dans la jungle, la loi du plus fort, ou de l’argent, prévaut. Afin de ne pas laisser de place aux doutes, il annonce généralement, avant le tirage, que le grattage est mal fait. Une méthode efficace où le gagnant est toujours gagnant puisque c’est lui qui décide en amont. On ne peut pas se trumper (trop facile la vanne). Regardez bien, nous avons tous, autour de nous, dans notre quartier, dans notre village, dans notre ville, dans notre agglomération, dans notre pays, ce genre de personnage. Des gens si peu décisionnaires que quelque soit le sujet ce n’est jamais de leur faute, imbus tout autant de leurs insuffisances que de leur personne, incultes et obtus à la fois, et incapables d’accéder à l’histoire que par de mesquines histoires. Cette référence-miroir va nous manquer. Quoique Donald ne cessera jamais de twitter et rien qu’avec ça on pourra toujours rigoler. Vous avez répondu quoi ?
Comme au Kamoulox, il fallait donner la réponse C : le capitaine Haddock siffle un air de balalaïka pendant qu’Aquaman pose un clou de girofle dans la narine d’un chameau sur le toit de l’hôtel de la plage à Monaco !

Fabrice Simoes