Un Gargantua jubilatoire de retour à la Halle


Halle aux grains

Jeudi 11 mai à 20 h 30

En costumes médiévaux quatre acteurs du Nouveau théâtre populaire (NTP) plongent les spectateurs dans des vagues renouvelées d’hilarité. Gargantua naît, boit, morve dans sa soupe, étudie, boit, compte les étoiles, mène la guerre… Membres de la brillante tribu de la troupe du NTP, Sophie Guibard et Émilien Diard Detoeuf inventent avec trois sous un objet jubilatoire de paroles, d’images, de pantomimes.

Il faut dire que pour raconter « La vie treshorrificque du grand Gargantua », Rabelais, ogre de la littérature française a utilisé une langue concrète si imagée, si savoureuse, que la troupe du Nouveau théâtre populaire n’a pas voulu en changer un mot. Des mots du vieux langage françois qui sont, pour beaucoup, demeurés des expressions du langage commun : pantagruélique, gargantuesque, substantifique moelle, guerres picrocholines ! Mais aussi les expressions « vogue la galère », « appeler un chat un chat », « revenir à nos moutons » ou « enfiler des perles ». C’est dire si la liberté de langage a laissé une trace durable dans le français, encore de nos jours. Une liberté qui a forcément trouvé un écho dans la bande des comédiens du NTP qui les pousse à inventer un mode de travail et de fonctionnement collectifs qui répondent à leurs espoirs. Leur aventure se déroule l’été en Anjou dans le jardin familial de Fontaine-Guérin, un petit village de moins de mille habitants où ils jouent des grands textes du répertoire. Petit à petit, le public a répondu au rendez-vous qui a pris progressivement, depuis six ans, des allures de festival champêtre convivial. Les spectateurs y ont eu d’ailleurs la primeur des premières représentations de « La vie treshorrificque du grand Gargantua ».

Conséquence de l’enthousiasme suscité en 2015, leur Gargantua est programmé pour la deuxième saison consécutive par la Halle aux grains.

Théâtre en famille
Tarifs de 5 € à 17 €
Réservations 02 54 90 44 00