Gièvres – Pruniers – Journée Nationale des Réservistes

La Base Aérienne 273 recevait les lycéens pour leur parler d’avenir.

Comme chaque année, la Base Aériennes 273 (BA273) de Gièvres-Pruniers recevait deux classes du lycée Claude de France pour leur présenter les opportunités de carrière dans l’armée de l’air, dans le cadre de contrats de réservistes. Encadrés par leur professeur Noëlle Cherrier-Lévêque, une cinquantaine de jeunes lycéens, garçons et filles, ont écouté attentivement la présentation du Lieutenant Colonel Guy Bader, avant d’entamer une visite de la base.

Les réservistes s’engagent pour des contrats de un à cinq ans, résiliable en cours de période, et sont une force d’appui des militaires de carrière, en plus d’entretenir l’esprit de défense et de maintenir le lien Armée Nation. Les réservistes font partie de la Garde Nationale, ce sont des femmes et des hommes volontaires qui décident, en parallèle de leur vie civile, de s’engager dans la réserve opérationnelle au service de la protection des Français, en participant à des opérations de l’Armée, de la Gendarmerie ou de la police.

Une sélection et un entrainement

La sélection se fait par la BA273 sur dossier rempli par les candidats âgés de plus de 17 ans, et ensuite les candidats réservistes consacrent plusieurs périodes de formation et d’entrainement militaire: deux semaines pour une période militaire initiale pendant les vacances scolaires, une semaine de formation militaire initiale avec tir à balles réelles, et enfin 20 jours pendant les vacances d’été de formation en unités avec des militaires pour obtenir le Certificat d’Aptitude à l’Emploi de Réserviste (CAER) ouvrant la voie à un contrat d’Engagé Réserviste.

Pour plus d’information sur ces opportunités de carrière militaire de réserviste, regardez le portail de la Garde Nationale: www.gouvernement.fr/garde-nationale.

G.Brown