Lamotte-Beuvron – Les abords de la gare font peau neuve

Le 16 novembre a eu lieu la signature de la convention du financement par la région Centre-Val-de-Loire des travaux d’aménagement des abords de la gare.

Ces travaux dont la fin est prévue pour début 2019 permettront un meilleur stationnement et une meilleure circulation notamment pour les personnes à mobilité réduite, les autocars et les « dépose minute ».

Sur un montant total de 2 290 300 euros, la Région prend en charge 507 800 euros, le Département 64 800 euros, l’Etat via un contrat de ruralité et une dotation d’équipement des territoires ruraux pour un montant global de 550 000 euros (DETR : 150 000 euros et contrat de ruralité : 400 000 euros). Le solde soit  1 167 700 étant assuré par la commune de Lamotte-Beuvron sur ses fonds propres et via un emprunt.

« Cette convention acte la participation de la Région à ce projet indique Philippe Fournié, vice-président de la Région, délégué aux transports et à l’intermodalité. La Région porte ce projet car le développement du ferroviaire est important pour nos territoires, ce qui permet d’animer les activités touristiques et industrielles. Les gares doivent donc être des lieux d’échanges et de commerce. » . Le vice-président a ensuite annoncé que la Région prévoyait pour l’horizon 2020 qu’un nouveau système de tarifs ferait que le train en Centre-Val-de-Loire serait moins chers que Blablacar et les « bus Macron ».

«  Des échanges constructifs avec la Région et le Département ont permis que la commune récupère le passage souterrain passant sous la voie ferrée, à charge pour elle de l’aménager. » précise Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron.

F.M.