Grand National de dressage : L’excellence Nationale à Vierzon


Le Centre équestre de la Picardière  accueillait durant ces trois jours de fin de semaine,  le Grand National–Master Pro de Dressage 2015 ; soit le championnat de France de la discipline. Nous étions habitués à un open international et, changement de direction : changement d’organisation. Thibault Cambourieu à la barre maintenant du centre équestre : « … nous avons voulu que cette compétition soit réservée à nos cavaliers français et le Master Pro est le championnat de France de dressage.
La volonté de ce changement, est que sur un open international, il n’apparaissait qu’une petite dizaine de cavaliers francais. Moi même cavalier, beaucoup de confrères me disaient qu’ils regrettaient de ne plus pouvoir venir à Vierzon. Lorsque nous avons repris la Picardière entre frères et sœurs, nous nous sommes dit : on fait français. Mais il faut rester sur un concours de taille équivalente à un concours international.
Etaient présents tous les cavaliers du groupe A  concernés par l’équipe de France et vous aviez durant ces trois jours, le top 10 de ce qui se fait de mieux en France. Ce sont des cavaliers qui ont le potentiel pour entrer en équipe de France et concourir ensuite pour les championnats d’Europe qui vont se dérouler bientôt en Allemagne mais aussi la coupe des nations et les jeux olympiques. Ce championnat de France était un  passage obligatoire pour les cavaliers qui postulent à l’équipe de France… ».
La championne de France Karen Tabar  bien sur et d’autres, sont dans un mouchoir de poche c’est au sélectionneur de faire son choix. Le top 10 français était là. Un plateau vraiment exceptionnel, c’est ce que confirmait Jean Paul Letterrier organisateur de concours présent à Vierzon depuis longtemps : « je suis ravi que l’on ait obligé les cavaliers à faire ce championnat, ce qui a donné une dimension supérieure au plateau présenté. Cela fait des années que j’insiste sur ce fait auprès de la fédération.
On a vu à Vierzon ceux qui iront en Allemagne le mois prochain… » Temps idéal, un public qui répond toujours présent même si les vierzonnais pourraient venir encore plus nombreux ; ils étaient tout de même plus de 3000 ce Week-End.
Une organisation au top, des couples (animal et cavalier) donnant leur pleine mesure, que dire de ces prestations magnifiques de Karen Tebar par exemple sur Don Luis en pro Elite avec une moyenne de 76% ce qui, pour les puristes situe parfaitement la performance. Le sacre National pour la ravissante et talentueuse Bertille Pelardy sur Hilario qui a raflé non seulement  les concours  en Pro 2, et Reprise Libre en Musique et qui devient championne de France.
Podium exclusivement féminin puisque la deuxième place revenait à Sandrine Thomas sur Diamond Star et la troisième à Marie  Acher Galais sur Romazzino Biolight.
J.F
Tous les classements sur : www.worldsporttiming.com