Le 6 janvier 2020, Anabela et Francis avaient repris la boulangerie-pâtisserie de Gy-en-Sologne située au numéro 5 de la place de l’Église. Bilan douze mois plus tard au milieu des croissants et autres gourmandises maison qui fleurent bon.
Un an après, ils ont convié leurs clients à une collation en plein air avec canapés, galettes à la frangipane et à la mode du Portugal, pays d’où ils sont originaires. Le Fournil d’Anabela et Francis présente des produits de boulangerie et de pâtisserie français, portugais mais aussi de Suisse où ils ont tenu quatre établissements avant de venir dans le Loir-et-Cher via le dispositif SOS Villages. Anabela et Francis ne comptent pas leurs heures, comme l’explique l’épouse du boulanger : » Francis travaille chaque soir à partir de 22h jusqu’à 13h le lendemain, sans compter les livraisons, comme c’est le cas en cet instant. » La main à la pâte sans compter pour des produits quisont de proximité et de qualité : farine de la minoterie Bisson de Pruniers-en-Sologne, fruits de Services Fruités Sandrine à Lassay-sur-Croisne, chocolat de Max Vauché à Contres ou encore légumes de la ferme de Philippe Marier et de Franck Dubreil. Un grand choix de pains et de gâteaux attendent les gourmands qui, en complément de leur fin palais, peuvent également remplir leurs yeux en venant observer au fournil les gestes de fabrication pour quelques heures ou même pour une nuit. Il faut bien sûr prévenir à l’avance en s’inscrivant à la boutique ou en téléphonant au 02 36 38 23 63.
Un an d’existence… et bientôt un salon de coiffure !
Anabela et Francis sont reconnaissants de l’accueil que la population de Gy-en-Sologne a manifesté. » Nous remercions chaleureusement nos clients qui ont pu participer à notre premier anniversaire. Ceux qui n’ont pu partager ce moment de convivialité étaient le jour J dans nos pensées. Cette reconnaissance va se concrétiser, en plus du maintien de l’activité de boulangerie-pâtisserie, par la création d’un nouveau commerce : un salon de coiffure ! « , s’est enthousiasmée Anabela. Mélissa, habitante de Gy, a été recrutée en tant que vendeuse pour l’après-midi, remplacer Anabela à la boulangerie. Coiffeuse au Portugal, il y a une trentaine d’années, Anabela a passé ses équivalences françaises pour un retour à ses racines professionnelles. Le salon ouvrira ses portes entre la fin février et la mi-mars juste à côté du bar-restaurant « Gy Suis Gy Reste » dans un espace loué à la commune qui accueillait, auparavant, la Maison des Associations. Anabela sera toujours présente à la boulangerie le matin. Les habitants de Gy avaient vu depuis le 2 octobre 2020 la place de leur commune se transformer en marché un vendredi de fin d’après-midi tous les quinze du mois, sans oublier camion à pizza et food truck d’autres jours. Le salon de coiffure participera à coup sûr au dynamisme ambiant !
F. Tellier
Le Fournil d’Anabela et Francis, 5, place de l’Église. Tél : 02 36 38 23 63. Horaires d’ouverture : de 7h à 18h, fermeture le mercredi ; le dimanche de 7h à 13h.