Habitat participatif, le quatrième mois des pionniers


L’expérience est excitante, elle a commencé à la mi novembre à Châteauroux. Ils sont une quinzaine à dessiner leur futur cadre de vie. Comment vont-ils ?

Mi-novembre, une vingtaine de personnes se retrouvaient dans une salle municipale de la cité Beaulieu pour construire une utopie : un habitat participatif. Ca consiste à imaginer un immeuble dans lequel on puisse agrandir son appartement en profitant le locaux communs pour accueillir des amis, se retrouver entre voisins pour bricoler, disposer d’un grand terrain pour voir courir ses enfants, entretenu en commun…

Cette utopie est devenue réalité, notamment en Allemagne ou l’association Hal’Age avait entrainé notamment, Catherine Ruet, maire adjoint déléguée aux personnes âgées et Emmanuelle Budan, directrice du CCAS (centre communal d’action sociale). Un voyage d’étude auquel Châteauroux Métropole participait dans le cadre du PNRU 2.

Ce fut le début de la réflexion à laquelle était associé l’OPAC pour proposer aux Castelroussins de tenter à leur tour d’habiter autrement.

La première séance animée par Hal’Age rassemblait élus et candidats habitants et puis ces derniers se sont retrouvés entre eux, toujours encadrés malgré tout, pour approfondir la réflexion. Emmanuel Budan a fait le point avec le Petit Berrichon, trois mois plus tard.

Le Petit Berrichon : Que s’est-il passé depuis le 14 novembre ?

Emmanuelle Budan : Trois ateliers ont rassemblé en moyenne une quinzaine de personnes dont des nouveaux susceptibles de jouer les locomotives. La seule ombre au tableau c’est l’absence de jeunes parents avec enfants qui permettraient d’assurer le développement à venir du projet.

Le Petit Berrichon : Le projet est prévu pour durer trois ou quatre ans avant l’installation des locataires (ou accédant à la propriété) dans les murs qu’ils auront pensé en commun, avec le concours d’un architecte. Jusqu’à quand des volontaires pourront-ils le rejoindre ?

Emmanuelle Budan : Nous ne sommes qu’au tout début de l’opération et je pense que le bouche à oreille va nous amener de nouveaux volontaires. Les gardiens d’immeubles de l’OPAC relaient également l’information. Nous allons d’ailleurs organiser une réunion avec des personnes relais.

Le Petit Berrichon : Quelles sont les prochaines étapes ?

Emmanuelle Budan : Un prochain atelier aura leu le 4 mars dans le quartier Saint-Jean Saint Jacques. En avril nous avons prévu un voyage en bus pour aller visiter une réalisation d’habitat participatif en France. Enfin le 10 juin se tiendra un séminaire pour faire un assemblée générale d’habitants qui doit déboucher sur l’association de préfiguration.

Le Petit Berrichon : Une création qui était prévue à l’origine mi février…

Emmanuelle Budan : Nous sommes dans le domaine de l’expérimentation, il ne s’agit pas de respecter précisément un calendrier. Ce qui me réjouit c’est l’adhésion des habitants de l’OPAC qui postulent pour être l’un des cinq projets pilotes au niveau national. Ce projet a également été bien relayé par la presse. Désormais ce sera aux bailleurs sociaux de s’approprier le projet.

Propos recueillis par Pierre Belsoeur

Pratique : Prochain atelier samedi 4 mars de 10h à 13h résidence Pierre Perret, foyer de Jeune Travailleurs, 10 rue Michelet à Saint-Jean.

Vous pouvez également aller sur le site de hal’ âge: halage.info