Treize adresses pour une carte d’identité dématérialisée


Les délais pour obtenir une carte nationale d’identité seront raccourcis avec le passage au numérique. Le plan «préfecture nouvelle génération» simplifie la vie des citoyens informatisés. Les autres seront accompagnés.

Avant on passait à la mairie pour effectuer les démarches permettant de faire renouveler sa carte d’identité. L’agent municipal vérifiait que votre dossier était en ordre, prenait vos empreintes et expédiait le tout à la préfecture. Quinze jours ou trois semaines plus tard vous récupériez au même endroit votre carte d’identité toute neuve, valable dix ans. Désormais la validité de votre carte est de quinze ans et dans les dix jours suivant l’expédition de votre demande vous recevez un SMS (ou un message téléphonique) vous informant que votre nouveau titre d’identité est disponible.

Ce nouveau système allège la tâche des employés municipaux et des fonctionnaires préfectoraux qui n’auront plus à manipuler des dossiers papiers, mais va compliquer la vie de ceux qui n’habitent pas dans un commune équipée d’une borne informatique appelée

« Dispositif de recueil » qui permet de transmettre cette demande. Treize communes du département seulement seront équipées et vous devrez aller récupérer votre carte à l’endroit où vous avez fait votre demande.

Fin du papier le 2 mars

Cela dit vous pouvez faire une pré demande en ligne à partir de votre ordinateur. Cela consiste à remplir le formulaire de demande de titre et à réunir les documents obligatoires (ancienne carte d’identité, justificatif de domicile, deux photos d’identité) vous recevez alors un numéro de pré demande qui va raccourcir vos démarches. Lorsque vous vous rendez dans une des treize communes équipées on procédera à la prise d’empreintes, au scannage de vos documents et tout sera transmis à partir de la fameuse borne.

Secrétaire générale de la préfecture, Nathalie Valeix voit dans ces nouvelles modalités une modernisation de l’administration qui va permettre renforcer son action dans ses missions prioritaires : la sécurité, la gestion des crises, la lutte contre la fraude, l’assistance à apporter aux élus pour mener à bien les grands projets. La dématérialisation est également destinée à sécuriser les titres.

Face aux journalistes qui soulèvent les questions que va se poser « Monsieur tout le monde » la sous préfète ne manque pas d’arguments. Comment faire quand on habite dans une commune sans borne et qu’on n’a pas de moyen de locomotion ? « Un dispositif mobile sera à la disposition des mairies qui en feront la demande et qui pourra donc y être installé pour un jour ou deux ». Est-ce que les personnes qui ne savent pas se servir d’un ordinateur ne risquent pas d’être mises à l’écart ? « Un dispositif d’accompagnement pourra être mis à la disposition du public sous la forme d’un médiateur numérique (emploi civique) dans le hall de la préfecture ». Comment l’Etat compte-t-il compenser le surcroît de travail des mairies équipées d’un dispositif de recueil ? « Une dotation annuelle de 3.500€ est attribuée aux communes équipées et une dotation supplémentaire peut être attribuée en fonction de l’affluence. Mais il ne faut pas rêver, précise Nathalie Valeix, on a calculé que jusqu’à présent les bornes ne sont utilisées qu’à 15% de leur potentiel. »

Chaque année 13.000 demandes de cartes d’identité sont enregistrées dans l’Indre. Avec l’allongement de cinq ans de leur validité ce chiffre va fatalement chuter.

Pierre Belsoeur


Douze communes étaient déjà équipées pour recueillir les données nécessaires à l’établissement d’un passeport biométrique : Aigurande, Argenton, Buzançais, Châteauroux, Châtillon sur Indre, Déols, La Châtre, Le Blanc, Le Poinçonnet, Levroux, Saint-Michel en Brenne et Valençay. Une treizième s’ajoute à la liste : Issoudun. Attention, il ne s’agit pas de communes de rattachement, vous pouvez déposer votre demande où vous voulez, y compris en dehors du département (par ex : Lignières pour des habitants de Pruniers). Simplement c’est à cet endroit que vous devrez récupérer votre document d’identité.

Un document qui demeure gratuit

Sont considérées comme des attestations de domicile : taxe d’habitation, factures de gaz, eau, électricité, téléphone (même si elles aussi sont dématérialisées).

Pour effectuer sa pré-demande en ligne il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence des titres sécurisés www.ants.gouv.fr ou via le site internet www.service.punlic.fr. Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué, qui permettra l’enregistrement direct de la demande au guichet de la mairie équipée d’un dispositif de recueil… et d’éviter une attente fastidieuse.