Handi’chiens cherche des familles d’accueil

Association Handi’chiens est à la recherche de familles d’accueil bénévoles pour  accueillir un chiot et lui apprendre pendant 16 mois la vie en société afin qu’il devienne un chien d’assistance pour des personnes en situation de handicap.

Chloé Cartier-Santino

Les chiens d’assistance apportent une aide technique, un soutien moral et affectif qui améliorent le bien-être, la qualité de vie et la santé de leur bénéficiaire.

Handi’chiens, association nationale reconnue d’utilité publique, dont l’un des 4 centres d’éducation est à Vineuil, recherche des familles d’accueil bénévoles pour éduquer des chiens d’assistance. Ils seront ensuite remis gratuitement à des enfants et adultes handicapés moteur, souffrant de troubles autistiques, de trisomie, polyhandicapés, des personnes âgées dépendantes ou encore des personnes épileptiques. « Les familles d’accueil prennent en charge un chiot labrador ou golden retriever de 8 semaines et s’engagent pendant 16 mois à l’éduquer », explique Francis Perlot, directeur du centre Handi’chiens de Vineuil. L’association prend en charge l’alimentation, les soins vétérinaires et fournit des accessoires et jouets pour le chien. Les familles bénévoles doivent assister à une réunion d’information sur leur engagement et le fonctionnement de l’association, puis une séance de formation a lieu toutes les semaines pendant les deux premiers mois, et ensuite tous les quinze jours, afin de savoir ce qu’il faut apprendre au chien. « Il ne faut pas avoir peur du handicap, aimer les chiens, avoir un peu de temps et faire en sorte que les consignes de l’association soient respectées par toute la famille », résume Francis Perlot. Le but est aussi d’emmener le chien dans un maximum d’endroits pour l’habituer à tout. « Certains employeurs autorisent même à l’emmener sur son lieu de travail », ajoute-t-il. A 18 mois, le chien poursuivra sa formation pendant six mois au centre Handi’chiens avant d’être remis officiellement par sa famille d’accueil à son bénéficiaire.

Plus d’infos : contact.val-de-loire@handichiens.org