Henri Hélis, peintre romorantinais oublié


Le Musée de Sologne va exposer cet été des œuvres de Henri Hélis, ami de Cézanne, grâce à la ténacité de la galerie Imperial Arts.
En 2016, Tarik Bougherira, amateur d’art et président de la galerie parisienne Imperial Art, acquiert auprès des héritiers le fonds d’atelier du peintre Henri Hélis (de son vrai nom Hippolyte Etienne Hélie) né à Romorantin et contemporain de Cézanne et Signac. Tarik est ébloui par les œuvres de ce peintre paysagiste oublié, élève d’Ovide Scribe et décide leur restauration et le lancement d’expositions dans le monde, en particulier dans sa ville natale de Romorantin. L’intérêt de cet héritage réside dans les 120 tableaux retrouvés, mais aussi dans les archives du peintre regroupant les cartes d’exposition, affiches, correspondances qui rendront l’exposition très vivante. Contact a été pris avec Valérie Maillochon, directrice du Musée de Sologne, qui a rapidement compris l’intérêt de redonner vie à ce peintre romorantinais qui fit carrière à Paris sans cesser de peindre sa Sologne et de nombreux paysages. L’exposition Henri Hélis à Romorantin présentera une quarantaine de tableaux du peintre romorantinais sur les trois niveaux du musée de Sologne, ainsi que les pièces d’archive gardées soigneusement par le peintre et qui replaceront les œuvres dans leur contexte de la belle époque.

Appel aux mécènes
Parmi les tableaux, le visiteur pourra voir le seul Henri Hélis que possédait déjà le Musée de Sologne. La restauration et l’encadrement des œuvres auront demandé l’attention de deux spécialistes pendant un an à la galerie Imperial Art sous la direction d’Emmanuelle Le Bail, directrice culturelle de la galerie. Une première exposition aura lieu à Paris en février, puis l’exposition à Romorantin sera ouverte au public du 1er juillet au 1er octobre 2023, et inaugurée le 30 juin. Tarik Bougherira ne compte pas s’arrêter là et envisage déjà une exposition Henri Hélis en Chine et aux USA. Voilà notre vedette locale devenue bien célèbre après une vie plutôt discrète ! Enfin, une fois n’est pas coutume, le Musée de Sologne et l’association des amis du Musée présidée par Annick Perrot appellent à la générosité des entreprises et des personnes pour soutenir l’exposition. Le budget de 15 000 € présenté par Jean-Claude Delanoue, en charge de cette opération mécénat au sein des Amis du Musée, sera nécessaire pour restaurer certaines œuvres exposées et réaliser une monographie du peintre romorantinais. Les mécènes, entreprises ou particuliers, bénéficieront d’une visibilité sur le catalogue de l’exposition, de défiscalisation suivant leurs statuts, et d’autres facilités offertes par le Musée : accès privilégiés, visibilité sur les affiches et publicités… Pour proposer un mécénat, contactez l’association des amis du musée : amisdumusee.sologne@gmail.com
Georges Brown