Home-jacking, car-jacking… Les nouvelles techniques de vol


Young Man Breaking Into House

Que vous soyez dans votre voiture, hors de votre voiture, ou dans la rue entrain de vous promener, vous n’êtes pas à l’abri d’être victime d’un vol ou d’une agression.

Concernant la voiture : que celle-ci soit un ancien modèle ou qu’elle soit plus récente, vous pouvez, hélas, faire partie des 0,008 % des victimes de vols sur les 10 000 en circulation. C’est peu et beaucoup à la fois. D’abord, on va s’intéresser à la disparition subite de votre voiture. Vous croyez que votre vieille Renault Clio n’a rien à craindre. Détrompez-vous, les pièces de rechange intéressent au plus haut point des bandes de voleurs venant de tous horizons européens et africains. Un vieux modèle est une cible. Que dire de véhicules plus récents, mieux protégés où la technique demande aux voleurs des trésors d’imagination pour embarquer votre toute nouvelle 2008. Quand on pense que des tracteurs, des camions disparaissent au nez et à la barbe de leurs détenteurs, que dire de notre voiture de tous les jours soumise aux mêmes dangers.
La créativité criminelle est telle que vous croyant, par exemple, dans votre voiture entrain de rouler, portières fermées automatiquement, vitres levées, en vase clos pour résumer, vous pouvez être heurté volontairement à l’arrière par un ou plusieurs voleurs, avec leur voiture (souvent volée). C’est la technique du « car-jacking » maintes fois citée dans les colonnes des journaux, et qui continue à faire des ravages car les conducteurs se laissent prendre, alors que cette seule prise de conscience devrait déjà diminuer ce type de vol. Le voleur choisit, de préférence, une personne seule au volant. Dès le choc, votre réaction, et c’est normal, est de descendre de véhicule sans penser à retirer la clé de démarrage et/ou sans arrêter le moteur. Vous voilà donc hors de votre véhicule, vous êtes la victime parfaite ! Il ne reste plus qu’à un complice  de contourner votre véhicule pendant que vous parlez avec l’auteur du choc, de s’installer au volant, et votre voiture s’en va, sans que vous ne puissiez faire quoique ce soit. Vous avez beau hurler  » Monsieur….Monsieur  » une réaction dérisoire, vous êtes désormais à pied. Cette technique se dénomme : « car-jacking ».
Une autre technique de vol consiste à venir chercher votre voiture chez vous, quand vous dormez, quand vous laissez vos clefs généreusement sur le tableau de bord ou à la vue immédiate de votre voleur, c’est la technique du « home-jacking ».
Une autre technique de vol le « mouse-jacking » ou vol sans effraction est plus sophistiquée, et ne vise, en principe, que les véhicules haut de gamme, cible privilégiée de bandits de haut vol, et fait appel à une lecture appropriée des ordinateurs de bord.
Mais reste également, le vol à la personne que nous soyons en voiture ou dans la rue. Vous êtes en voiture, vitres baissées car il fait chaud, sachez là aussi que vous êtes la cible idéale du voleur à l’arraché qui, la plupart du temps juché sur un deux-roues, passe le bras pour s’emparer du sac, du  portable. La fréquence de ce type de vol  démontre trop souvent l’insouciance de chacun, sans oublier le vol à la roulotte, le voleur s’emparant de ce qui est laissé à sa vue dans un véhicule en stationnement.
Votre smartphone fait également l’objet d’une attention particulière de voleurs qui vous observent. Vous êtes entrain de téléphoner dans la rue : que vous déambuliez ou que vous soyez arrêté ou assis à la terrasse d’un café, en train ou en autobus ( près de 50 % des vols sur la personne ! ), vous constituez une proie facile car le marché parallèle est florissant. En moins d’une seconde, vous voilà délesté d’un appareil qui vous est cher, dont vous ne pouvez plus vous passer, et surtout cette fameuse carte SIM objet de toutes les convoitises. Bien sûr, vous avez pu souscrire une assurance vol, mais si vous continuez à ne pas vous montrer plus prudent, à force, il est à craindre, que l’assureur ne veuille plus de vous.
Si en France, vous êtes exposé, à l’étranger, les conditions de votre précarité face au vol, sont les mêmes. Par une attitude responsable, en ayant un comportement attentif sans exposition de nature à attirer le regard sur vous, vos chances d’éviter le vol ou l’agression vont de pair. Votre tranquillité est à ce prix.