Rencontre avec Pascal Blanc, le nouveau maire de Bourges


Bourges passion

Bourges passion tel était le slogan de Pascal Blanc durant la campagne des municipales au printemps dernier. Nous approchons des fatidiques cent jours que l’on surnomme aussi l’état de grâce chez les politiques. Le Maire de Bourges à bien voulu répondre en toute simplicité et franchise au Petit Berrichon.
Maire à plein temps avait–il scandé lors de la campagne et disait-il, faire en sorte de projeter Bourges dans l’avenir tout en gardant sa qualité de vie. Quatre-vingt-dix jours environ que les municipales l’ont désigné comme successeur de Serge Lepeltier. Celui qui fut adoubé par l’ex ministre et député maire et qui, contre tous les sondages bien pensants qui le donnaient battu à  obtenu une victoire significative. Querelles d’égo, phrases assassines, procès d’intention et bien d’autres ondes négatives ont déferlé sur l’adjoint d’alors qui osait défier les « barons et baronne » voués selon les bien pensants à la prise de pouvoir. Quoiqu’on pense et dise, que l’on soit de son camp ou non, reconnaissons à cet homme de conviction une sacrée dose d’optimisme et de foi en ce qu’il incarne. L’expérience aidant, il a su déjouer bien des pièges et aujourd’hui, installé dans le fauteuil de maire et de président de Bourges Plus il entend bien mener de front ses objectifs.
Maire et président d’agglomération
Vos détracteurs estiment que vous avez menti en prétendant ne solliciter que le mandat de maire et aujourd’hui vous êtes président d’agglomération ?
Je n’ai jamais dérogé à ce que j’avais dit. Il y a dans la vie des circonstances imprévisibles qui nécessitent une révision. J’ai expliqué au moment  de mon souhait d’être candidat à la communauté d’Agglomération (ref : Petit Berrichon) que je ne voulais qu’un mandat. Je redis que j’ai proposé alors  à mes collègues de l’UMP de soutenir la candidature de V.Fenoll. C’était très clair l’ensemble des membres de mon parti était sur la même ligne. Il y eut alors une multitude de candidatures et je ne pouvais raisonnablement soutenir plusieurs personnes de ma liste. Devant cet imbroglio et faute d’obtenir un accord de candidat commun qui nous conduisait à une défaite annoncée, j’ai décidé de me porter candidat. Le résultat me donne raison, puisqu’élu, je vais représenter toutes les communes pour le bien de leurs habitants. Il me semble d’ailleurs de plus en plus fondamental que le maire de Bourges soit aux manettes de l’Agglomération et à ce sujet, nous avançons sur une ligne de projets bien définis notamment sur trois thématiques importantes.
Mutualiser les services de la communauté d’Agglomération
Devant ce qui se prépare et d’ailleurs l’Etat nous y oblige, nous devons revoir le fonctionnement de nos collectivités. Un vice président pilotera cette mutualisation entre Agglo et ville afin de rendre les services non seulement plus performants mais aussi générer des économies. La gestion des ressources Humaines sera revue, permettant ainsi une évolution des agents qui, jusqu’à présent, voyaient l’ouverture des postes très hermétique. En un mois on a déjà ouvert les postes et signé deux transferts. Il faut absolument que les agents puissent y trouver leur bonheur.
Augmentation des Agglomérations
Nous devons entrer dans cette dynamique et soit on subit ce processus imposé par l’Etat, soit on est pro réactif et on anticipe. Le service de l’eau est un exemple à réunir plus de communes sur un projet efficient et productif.
Transfert de compétences
Les marges de manœuvre des communes deviennent de plus en plus restreintes. C’est le cas du fonctionnement des piscines par exemple. J’en ai discuté avec les maires de certaines communes avoisinantes qui se rendent compte que demain, les charges d’entretien seront telles, que les communes ne pourront plus en supporter les conséquences financières. La raison doit l’emporter et nous devons faire preuve de pédagogie et expliquer à chacun que le temps est venu de mettre en place une structure solide pour le bien des habitants. C’est le problème de l’école de musique qui accueille 30% de personnes extérieures à la ville de Bourges et 10% extérieures à l’Agglomération. Il est impensable que les Berruyers paient pour des utilisateurs qui ne soient pas de Bourges. Une implication des agents dans ce domaine sera bien évidemment sollicitée notamment au niveau de l’emploi autre priorité. Il nous faut agir vite mais avec réflexion car la réforme des territoires qui se profile à l’horizon va modifier bien des données. Je ne suis pas partisan d’une règle commune applicable partout. Ce Big Bang des régions doit tenir compte des orientations des départements. Il faut déployer toutes les énergies à expliquer, démontrer et agir sur la proximité. Pas de langue de bois car demain des décisions prises à la légère et incomprises des français seront impopulaires et alors…
Bientôt les cent jours de maire : Etat de grâce ?
Non pas du tout, nous sommes une équipe qui avons préparé soigneusement ces élections avec un programme expliqué en détail. Nous nous y tenons et cherchons la meilleure cohérence possible entre ce qui était déjà engagé et les orientations de campagne. Les chantiers en cours sont étudiés avec soin et en adéquation avec le désengagement de l’Etat qui va plomber une nouvelle fois nos investissements. Nous allons devoir faire face à des économies vitales qui vont impacter de facto la politique que l’on veut mener. Les efforts financiers seront réalisés mais sans contrecarrer les grands projets au risque de pénaliser la vie économique de la ville. Il y aura c’est vrai des nouvelles formules à trouver, c’est le cas du film écologique qui coûtait à la ville 200 000 euros et dont une nouvelle formule plus opérationnelle doit être trouvée. L’ensemble du mandat est sur cette dynamique de positionnement dans le temps avec chiffrage de tous ces projets afin d’en assurer une situation financière contrôlée. Défini comme pragmatique et homme de terrain cet ingénieur en génie mécanique avoue sa passion pour sa ville. Souhaitons à l’un et à l’autre une vie accomplie pour le bien être de tous les habitants car c’est aussi cela la passion : un vivre ensemble concret et réalisable.