Hubert Reeves aux rencontres scientifiques


Hubert_ReevesPhysique des particules et Cosmologie au Château royal de Blois, du lundi 30 mai au 1er juin
Les Rencontres scientifiques de Blois sur le thème « Physique des particules et cosmologie » auront lieu du
30 mai au 1er juin au Château royal de Blois. Des scientifiques du monde entier sont attendus à Blois à cette occasion.
Parmi les temps forts à retenir la conférence grand public d’Hubert Reeves « L’avenir de la vie sur notre planète », mercredi 1er juin 2016 à 20 h 30 à la Halle aux grains est sans doute la plus médiatique. Une conférence gratuite, ouverte à tout public.
Souvent présent et participant aux Rencontres de Blois, homme de science et de culture, reconnu par la communauté scientifique, écologiste médiateur de talent et humaniste et président d’honneur d’Humanité et biodiversité, Hubert Reeves saura captiver son public dans une soirée inoubliable. L’origine de la Terre, le réchauffement climatique et ses conséquences sur la biodiversité seront au cœur des débats ; il a par ailleurs consacré un livre « L’avenir de la vie sur la Terre », édité chez Bayard en 2012.
Des conférences auront lieu également dans les établissements scolaires dont celle de Lydia Iconomidou-Fayard, directeur de Recherche du CNRS sur le thème « À la rencontre du boson de Higgs » mercredi 1er juin 2016 de 10h30 à 12 h à l’INSA (réservée aux étudiants de l’IUT et de l’INSA). Ou encore la conférence de François Vannucci, professeur à l’université Paris 7 sur le thème « La masse manquante de l’univers », jeudi 2 juin 2016 de 14 h à 16 h au lycée Dessaignes.
 
Exposition : « Einstein et la relativité générale, une histoire singulière »
Du 30 mai au 2 juin 2016
(30 mai de 14h à 18h30 – 31 mai au 2 juin de 9h à 18h30)
L’exposition « Einstein et la relativité générale, une histoire singulière » est une exposition pluridisciplinaire, qui s’appuie sur le fil rouge de la « singularité » pour proposer un parcours à la croisée des sciences, de l’histoire et de l’art.
https ://www.youtube.com/watch?v=dNT-buIcVHw
Hall de l’IUT de Blois, rue de la Chocolaterie