Humanité sans limite : association 100 pour 1 du Cher


Est-il acceptable qu’une famille soit à la rue avec des enfants ? De passer sans les voir ? De ne rien faire ?

C’est le titre du flyer distribué par la nouvelle association « 100 pour 1 du Cher » née le 20 janvier 2017. Elle fait partie d’un réseau de même appellation sur tout le territoire et bénéficie du soutien d’Emmaus* du Cher dont la réputation n’est plus à faire. L’accueil des familles sans abri est une nécessité absolue et « 100 pour 1 » ne veut en aucun cas se substituer aux organismes privés ou publics déjà existants.

Accueil à long terme

François Leconte, président de cette toute jeune association, accompagné du président d’Emmaus du Cher Philippe Salvetti précisait : « Nous intervenons après l’accueil d’urgence mis en place par les organismes officiels et une fois que les familles ont épuisé tous les recours possibles. Nous sommes une association apolitique et non confessionnelle, nous accueillons les familles quelles que soient leurs origines. Une fois un logement proposé, nous le meublerons avec l’aide d’Emmaus ce qui va de soi et accompagnerons familles et enfants dans leurs démarches auprès des services publics, santé, éducation comme l’aide à la scolarisation. En contre partie, les familles accueillies s’engagent à donner un peu de leur temps suivant leurs possibilités, à côté des compagnons d’Emmaus en attendant de retrouver leur autonomie ».

L’exemple de « 100 pour 1 » de Tours

L’association tourangelle fonctionne depuis 7 ans ; elle loge et accompagne aujourd’hui sept familles. La montée en puissance de son efficacité s’est faite lentement à raison d’une nouvelle famille par an.

Est-ce une goutte d’eau face à l’ampleur des phénomènes migratoires notamment ?

Philippe Leconte reprenait en guise de réponse la fable du colibri*. Cette participation citoyenne et collective, n’est pas illusoire face au dénuement de certaines familles et notamment celles avec enfants, ces derniers étant victimes imméritées de ces situations de détresse et de pauvreté. L’esprit du fondateur d’Emmaus* plane toujours lorsqu’il s’agit de secourir ceux qui n’ont plus rien et surtout, plus de toit. C’est bien pour cela qu’une telle association a sa place dans cette société qui brise de plus en plus l’être humain et qui, comble de malheur extrême, touche dans une lancinante évolution de plus en plus de familles et malheureusement d’enfants.

Comment participer à l’action « 100 pour 1 » ?

Par un engagement comme bénévole avec un peu de son temps donné et partagé et par des dons financiers. Les donateurs s’engagent pour deux ans à verser soit, 5 euros par mois, soit, 60 euros par an. Il est bien évidemment possible d’effectuer un don ponctuel de montant libre. Association reconnue d’utilité publique, les dons sont déductibles des impôts.

Jacques Feuillet

Contact : Cent pour un

Domaine du Vernillet
18570 La Chapelle Saint-Ursin

Tel : 07 82 95 18 12 (boite vocale)
Mail : contact@100pour1-du-cher.fr
Site : www.100pour1-du-cher.fr

* fable du Colibri : légende Amérindienne

* Emmaus : Fondé par l’Abbé Pierre de son vrai nom Henri Grouès ce mouvement qui rassemble aujourd’hui plus de 18000 personnes est un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.