Il n’y a pas d’âge pour devenir artiste…


Il n'y a pas d'age pour devenir artiste

Michel Bidois, soixante-et-un ans, est chauffeur de bus scolaire. Né en Martinique, il s’est installé à Aubigny-sur-Nère en 2013 après avoir pas mal bougé ici et là. La photographie fait partie intégrante de sa vie depuis quelques années et l’artiste compte bel et bien poursuivre et approfondir cette belle histoire d’amour, en présentant prochainement ses œuvres au public.
A la fin du vingtième siècle, Michel découvre la photographie grâce à son ami Jacques Lebrun, lui-même photographe et ancien assistant de David Hamilton, précurseur de la photo « nu ». Simple loisir au départ, cette activité est devenue au fil du temps une véritable passion: une passion qui, à l’image de Michel, a vécu plusieurs vies… Au tout début, l’argentique n’offrait pas à Michel « entière satisfaction ». Après avoir abandonné la photographie durant dix ans, l’artiste a repris en 2008 son appareil pour cette fois-ci, vivre pour de bon sa passion, mais en version « numérique » désormais.
De la photo studio à la photo animalière, en passant par les portraits et les paysages, l’artiste s’adonne à tous les styles. La macro-photographie fait également partie de son répertoire: « photographier quelque chose de très près permet d’en révéler tous les moindres détails » explique Michel. Dans son ordinateur, l’artiste détient ainsi près de 6000 photos, réalisées lors de ces huit dernières années. Michel les conserve bien au chaud pour ensuite les imprimer et les encadrer. Grâce à « son maître » Jacques Lebrun, Michel pourra prochainement présenter ses œuvres au public: d’une part, par le biais d’un blog qui sera visible courant 2014, et d’autre part, par la création d’un club photo à Saint-Aignan, qui réunira plusieurs artistes locaux.
Pour Michel Bidois, la photographie permet de « fixer une émotion » et de « partager celle-ci avec d’autres personnes ». Aussi, cet art est le meilleur moyen, selon lui, de révéler la beauté, au sens universel du terme: celui de la nature, celui de la femme… Guidé avant tout par l’Amour, Michel travaille son art avec une ouverture d’esprit certaine: cet homme timide devient alors artiste affirmé. En tant que photographe, Michel Bidois possède bien évidemment plusieurs objectifs, mais le plus important d’entre eux se résume en deux mots: « être exposé »!

Benjamin CHAUSSERON