Irma : Châteauroux au cœur de l’aide humanitaire


L’Antonov a fait le plein de carburant et de générateurs à destination des Antilles.

La vocation de l’aéroport Marcel Dassault était de servir de base logistique à l’OTAN. Il a retrouvé ce rôle pour acheminer l’aide d’urgence aux Antilles.

Deux Antonov et un Illiouchine géants à la queue leu leu sur le tarmac de Châteauroux- Déols. L’image est impressionnante, mais les trois avions n’occupent qu’une toute petite partie de l’espace et ne gênent en rien le trafic. Ce samedi-là, des vols voyageurs pour Nice et Ajaccio sont programmés et le chargement des gros porteurs s’effectue sans encombre. Ils seront sept au cours du week-end à effectuer des rotations vers les Antilles.

L’aéroport fait partie des dispositifs tant civils que militaires pour les expéditions de gros matériels. Le gouvernement avait souhaité à une époque réserver ce rôle aux bases aériennes de l’armée, mais pour des raisons de disponibilité des installations et de confidentialité (les compagnies capables d’affréter ces avions géants sont russes, ukrainiennes ou américaines), la réalisation de ce projet a été très vite abandonnée.

Une aubaine pour l’aéroport Marcel Dassault. Privé de cette activité le service fret se serait trouvé en grande difficulté.

« Notre plateforme fait partie du plan d’Urgence Enedis, explique Mark Bottemine, directeur général de l’aéroport, c’est pourquoi dès l’annonce du passage du cyclone une cinquantaine de générateurs de différentes tailles pour un poids de 140 tonnes, venant de Bordeaux et Orléans ont été positionnés sur le tarmac prêts à être embarqués dès que les conditions le permettraient puisqu’un deuxième cyclone José était annoncé dans les Caraïbes. Des motos pompes de grande puissance complétaient cette aide d’urgence. L’avantage des Antonov, outre leur grande capacité est leur totale autonomie de chargement.» Un système qui permet de positionner en quelques minutes les générateurs bleus et rouges dans les soutes du géant. Mais outre les capacités de chargement, la plateforme doit aussi ravitailler les monstres qui dévorent une centaine de tonnes de carburant chacun pour traverser l’Atlantique.

Le ministère de l’intérieur avait également mobilisé l’aéroport Marcel Dassault pour expédier aide alimentaire, hôpitaux de campagne aux Antilles.

Cette activité exceptionnelle a conduit l’équipe de l’aéroport à des aménagements d’horaires sur la base du volontariat. Mark Bottemine n’est pas dépaysé, lors de son arrivée à Châteauroux Déols, sa première grosse opération concernait l’acheminement d’aide humanitaire sur les Antilles, après le passage du cyclone Dean.

PB  


30 000 euros pour la Croix Rouge 

Lors de la dernière réunion de la commission permanente, le conseil départemental a débloqué une aide d’urgence de 30 000 euros en faveur de la Croix Rouge, pour lui permettre de venir en aide aux habitants les plus gravement touchés par le cyclone Irma. Différentes initiatives ont également été prises par des municipalités de l’Indre pour apporter une aide financière aux sinistrés.