Le Jeu de Paume et les transports traités en conseil communautaire…


Le conseil communautaire de juillet s’est déroulé jeudi 6 juillet à Saint-Bohaire sous la présidence de Christophe Degruelle. L’assemblée a notamment voté le budget primitif du Jeu de Paume et validé le protocole transactionnel avec Kéolis, mettant ainsi fin à de longues négociations avec le délégataire transport.

• 400 000 euros de budget de fonctionnement pour le Jeu de Paume

La salle du Jeu de Paume disposera d’un budget de fonctionnement de 400 000 euros pour l’année 2017. « Une année d’expérimentation » confirme le président Christophe Degruelle. Le conseil approuve également le règlement intérieur et les tarifs journaliers de location. En tant qu’équipement modulable, trois espaces seront mis à disposition. Une salle principale multifonctionnelle et modulable, permettant de mettre en œuvre une polyvalence d’activités et composée de gradins fixes et rétractables pour faire varier les capacités de 528 à 2 x 280 places assises (3700 euros hors taxes/jour). Une salle annexe destinée aux pratiques sportives, scolaires, associatives et aux salons (1400 euros/jour). Et enfin un salon de réception de 412 m2 équipé d’un office traiteur, d’un bar, de vestiaires, d’un espace d’accueil et d’une entrée dédiée (1000 euros/jour).

Une convention de mise à disposition a été conclue avec l’ADA Blois Basket pour une année renouvelable. Celle-ci prévoit une redevance d’occupation annuelle de 130 000 euros pour l’utilisation de l’équipement pour les 22 matchs de la saison et l’entraînement 4,5 jours par semaine (10 h-12 h/17h-19h). Le club blaisois versera en plus une part variable de 2 %, plafonné à 16 %, des recettes de ses activités propres au sein du Jeu de Paume telles que la vente de places, la buvette, les produits dérivés ou encore la location d’espaces publicitaires.

• 1,2 million d’euros pour Keolis

Au cours des années 2015 et 2016, plusieurs différents sont survenus entre la Communauté d’Agglomération de Blois et la société Kéolis, délégataire pour l’exploitation du réseau de transport urbain de voyageurs qu’elle exploite sous l’enseigne Azalys.

Ce sont les surcoûts et pertes d’exploitations en raison des tarifs solidaires, la gratuité des titres scolaires, le surcoût de maintenance et la prise en charge des kilomètres réalisés au-delà des prévisions contractuelles sur les services de transport à la demande (TAD) Résago et Handigo qui posaient problème au délégataire.

Après une ultime concertation, Agglopolys versera à Kéolis 1,2 million d’euros supplémentaires pour la période 2017 à 2020. La grille tarifaire subit quelques changements à partir du 1er septembre 2017. Ainsi, le service Résago sera accessible uniquement par l’achat d’un Pass permettant d’effectuer un voyage au tarif de 2,50 euros (5 euros l’aller-retour). Un Pass Résago solidaire entrera également en vigueur au tarif de 1,20 euro le trajet.

ARP