JOB41 sur le terrain


Une journée avec l’équipe de JOB41, un outil qui redonne espoir aux allocataires du RSA

Le Département présentait cette semaine, sur le terrain, sa solution mise en place autour d’une plateforme internet originale JOB41. Cette plateforme vise à rapprocher les demandeurs d’emploi allocataires du RSA et les offres d’emploi des entreprises du département.

Initiée en 2016 à la demande du président Maurice Leroy, la mission confiée à Christina Brown, vice-présidente en charge du RSA et de l’insertion, a mis en évidence la nécessité de consolider les données existantes dans différents organismes afin d’aider les allocataires à reprendre pied dans la vie active.

Sous l’impulsion de Nicolas Perruchot, vice-président en charge de l’économie, des finances et du tourisme, la société informatique Neolink de Blois a développé la plateforme JOB41 cœur du dispositif Emploi41.

Des emplois de proximité

«L’idée force de la plateforme JOB41 est la géolocalisation et la modulation des critères de sélection» explique Akli Brahimi dirigeant de Neolink. Plutôt que de rapprocher demandeur et offre d’emploi sur des critères rigides (compétences, formation, expérience…) JOB41 laisse aux recruteurs la souplesse de pouvoir pondérer chacun des critères de recherche. Ainsi on peut donner plus ou moins d’importance à tel ou tel critère de choix, et les changer en temps réel. En cas d’intérêt, allocataires et employeurs peuvent se mettre en relation directement.

Les employeurs se plaignent souvent des difficultés pour trouver des salariés motivés, et l’une des motivations est la proximité du lieu de travail. Les offres et les demandes sont donc géolocalisées : le salarié connaît les offres d’emploi proches de chez lui. A l’inverse l’employeur peut moduler ses exigences jusqu’à trouver celui qui répondra le mieux à ses attentes dans une proximité raisonnable.

Un soutien efficace

Utiliser l’outil JOB41 peut nécessiter une aide pour certains, aussi une plateforme de téléassistance a été mise en place dès le début de l’opération, et les voix de Marie-Odile et Amandine, deux ex-RSA embauchées pour l’occasion, aident les demandeurs à compléter leurs dossiers et à générer leur CV. Le millier d’inscrits est déjà dépassé dans la base allocataires et les offres d’emploi croissent de jour en jour.

Les premières embauches ont eu lieu, à la grande satisfaction de Nicolas Perruchot qui estime que «JOB41 est la solution pour que nos allocataires du RSA retrouvent un peu d’espoir».

Du côté des entreprises une action d’information et de sensibilisation est conduite par une équipe spécialisée du département qui met en avant le rôle social de ce projet, tout en démontrant la qualité des CV offerts, car 20% d’entre eux possèdent une qualification bac +3 ou Bac+5. Christina Brown souligne que “les chefs d’entreprise rencontrés sont surpris par la qualité des CV reçus et la motivation des demandeurs d’emploi qui s’adressent à eux.»

JOB41 intéresse de nombreux départements qui comme le Loir-et-Cher sont confrontés aux contraintes budgétaires de plus en plus difficiles à gérer avec le désengagement de l’Etat vers les collectivités locales.

P.R.