Journée « Mon Sang pour les Autres » : appel aux jeunes générations


Avec la 8e opération « Mon Sang pour les Autres », les clubs Rotary et l’Établissement français du Sang de Blois se rassemblent autour de nombreux partenaires et bénévoles pour promouvoir le don du sang. Ils tentent de mobiliser les nouveaux donneurs lors d’une journée festive et conviviale samedi 18 novembre au château de Blois.
« Si les besoins en dons du sang ne marquent aucune pause tout au long de l’année, la Journée « Mon sang pour les autres », qui se tiendra le 18 novembre, demeure une date-clé pour sensibiliser la population », affirme Jacques Salmon. Le responsable de l’Établissement français du sang (EFS) de Blois tient à rappeler que « chaque année, près de 10 % des donneurs ne sont plus éligibles aux dons et doivent être remplacés ».
Cette journée des donneurs de sang est d’autant plus importante que le nombre de dons a chuté, comme chaque année, durant les mois de novembre à cause des jours fériés. Il faut aussi anticiper une baisse de fréquentation pendant les vacances de Noêl. « À cette période de fin d’année, les gens sont loin de chez eux et n’y pensent pas. C’est pour cela que nous essayons d’organiser des opérations pour leur rappeler l’importance du don » poursuit le Dr Salmon.
L’enjeu de cette journée événementielle est d’attirer un nouveau public, surtout jeune, et de l’encourager à revenir. « Aujourd’hui, seul un quart des nouveaux donneurs reviennent et uniquement 4 % des donneurs potentiels font ce geste généreux. Les conditions pour offrir son sang sont pourtant simples, avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg et être en bonne santé. »

Collation étoilée pour « régaler » les donneurs
Face à ce constat, les Clubs Rotary Blois Sologne, Blois Loire et Château, ainsi que les Clubs Inner Wheel et Rotaract, mobilisent leur réseau et les membres pour proposer une collecte de sang festive le 18 novembre au château de Blois. « Pour motiver et accueillir les donneurs, nous proposons des animations dans la Ville et une collation sucrée salée hors du commun pour régaler les donneurs avec Gilles Martinet de l’UMIH 41, la Boulangerie Marlau, le CFA 41 et le restaurant Le Médicis », explique Philippe Daversin, chargé de l’opération. « La Fanfare de l’Harmonie municipale, le groupe Paddy et Murphy, et la Danse country d’Onzain mettront l’ambiance dans la ville basse et un rassemblement de voitures de collection occupera la place du château. »
L’Association des donneurs de sang du Blaisois et ses bénévoles accompagneront les donneurs lors de la collecte.
Tout est fait pour que la journée soit un succès et l’objectif de deux cent cinquante donneurs atteint. Une petite goutte d’eau en rapport aux besoins d’environ 10 000 dons par jour qui pourvoient aux besoins d’un million de personnes chaque année.
Les appels réguliers aux dons sont liés au fait que les produits sanguins sont irremplaçables et leur durée de vie limitée, de 5 jours pour les plaquettes à cause de la coagulation à 42 jours pour les globules rouges.

ARP