JSB en voit de toutes les couleurs !

CONCERTS La vingt-deuxième édition de l’Orléans Bach Festival se tient jusqu’au 21 octobre. Détails.
Le festival a débuté le 7 octobre en l’église Saint-Aignan par un concert de l’accordéoniste Elodie Soulard qui a interprété des œuvres du Cantor sur un instrument auquel il n’avait pas pensé… Le 12 octobre à 20 h 30 en l’église, place aux deux poignantes cantates BVW 82 et 76 présentées par le Concert de l’Hostel Dieu, dirigé par Franck Emmanuel Comte.
Le 14 octobre à 17 h, les Folies Françoises, formation pilier de ce festival et dirigées par Patrick Cohen-Akenine joueront l’Offrande Musicale. Le 17 octobre, à la médiathèque d’Orléans, deux rencontres animées par Petra Mengeringhausen, qui n’ a pas son pareil pour présenter et faire aimer la musique aux enfants, leur fera connaître Jean-Sébastien (deux ateliers : quatre-six ans à 10h 30 et sept-dix ans à 14h30). Afin que chacun participe à la fête, Tous en chœur permettra à tous, de façon très libre, même si l’on n’est pas choriste chevronné (il suffit d’aimer chanter!) d’interpréter des chorals de Bach (partitions à télécharger sur oleansbachfest.com, guidé par Alexander Martin, chef de chœur et directeur de la scène à l’Opéra de Paris et accompagnés à l’orgue. (Temple d’Orléans, 18h30). Le 20 octobre à 20h30, salle Vitez, au théâtre d’Orléans, la compagnie Lavoro Nero Teatro présentera un concert spectacle Come Bach, retraçant la vie du Cantor de Leipzig, illustré par des œuvres marquantes, ce qui permet de découvrir de façon accessible la vie de ce grand compositeur. A partir de dix ans. Le concert de clôture aura lieu le 21 octobre à 17 h, au Temple d’Orléans où Michel Bouvard et François Espinasse, auteurs d’un album salué unanimement par la critique musicale, interpréteront des transcriptions à l’orgue faites par André Isoir de cantates et de concertos de Bach, concert précédé par une audition conférence à l’Empreinte Hôtel à 15h30.

Bouquet musical varié
« L’objectif d’Orléans Bach Festival est de proposer une palette assez large des œuvres de Jean-Sébastien Bach car son œuvre peut être interprétée de façon très variée, indique Eric Valette, président de l’association organisatrice du festival. On peut dire que Bach résiste à tout, ce qui fait la force de son œuvre. En effet, contrairement à certains compositeurs de son époque, il n’est jamais tombé dans l’oubli. Par exemple, le Clavier bien tempéré a toujours été sur le pupitre des pianistes: Chopin en jouait des mesures tous les matins. Bref, Jean-Sébastien Bach est toujours présent dans l’inconscient musical européen. Nous avons voulu présenter les différents concerts par des titres évocateurs. Par exemple Grand est Bach évoque des œuvres d’une grande profondeur, Jean-Sébastien donne tout, est un clin d’œil à l’Offrande Musicale. Bach revu et corrigé évoque les œuvres transcrites pour orgue par André Isoir, ce qui permet d’aborder facilement un répertoire parfois difficile à présenter en concert. » « Cette année, l’Orléans Bach Festival est centré vers une forme plus ludique afin de rapprocher cette musique du public et donner une dimension plus jeune et dynamique à l’événement, poursuit Patrick Cohen Akenine, directeur artistique du festival. L’accordéoniste Elodie Soulard, dont le concert ouvre le festival trouve sa place ici tout en apportant une touche de fraicheur. Franck Emmanuel Comte, chef du Concert de l’Hostel Dieu est conseiller artistique du festival international Jean-Sébastien Bach de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, dans la Drôme et je trouvais intéressant d’avoir un échange entre les deux festivals en le faisant venir. Le choix de l’Offrande musicale pour le concert des Folies Françoises est un clin d’œil car il s’agit de la première œuvre que l’ensemble a joué à Orléans. Nous avons la chance de pouvoir renouveler au XXIe siècle notre regard sur ce compositeur du XVIIIe, car il y a encore beaucoup de pistes à explorer, ce qui est très motivant. »
F.M.
Réservations possibles à la Ville de Crémone,
à l’Office de tourisme-Orléans Val de Loire Tourisme et sur www.helloasso.fr
Pour en savoir plus :
www.orleansbachfest.com

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email