La communauté de communes Vierzon Sologne Berry soigne sa voirie rurale


Vierzon
Compétence communautaire depuis  2000 de la communauté de communes des vallées vertes du Cher ouest et depuis 2013 suite à la fusion à la communauté Vierzon Sologne Berry, la voirie fait l’objet régulièrement de toutes les attentions. Chaque année, des travaux sont entrepris pour améliorer la sécurité et les déplacements des véhicules. Autour du président de la communauté de communes François Dumon étaient réunis  sur la route de l’étang des Sceps à Genouilly près de Vierzon, les élus locaux maire de la commune, élus des communes voisines et communautaires, responsables de chantier et maitre d’œuvre. C’est l’entreprise Colas qui réalise ces travaux sous maitrise d’œuvre du bureau d’études Wagner  pour un montant  de 23084,52 TTC. Une subvention  de 18742 euros a été obtenue auprès de l’Etat au titre de la DETR. J.C Touzelet, vice président communautaire : « les voies rurales sont en souffrance et plutôt que de boucher les trous régulièrement, nous nous engageons dans un plan d’entretien conséquent qui est, en l’espèce, supérieur à la budgétisation primitive mais que nous mettons en œuvre pour assurer la sécurité des usagers et des véhicules… » M. Lagrange responsable de chantier expliquait le procédé d’enrobé tiède déposé sur une couche d’accrochage préalablement déposée sur la chaussée. C’est un enrobé plus approprié au support des voiries communales pas très stables et qui coûte moins cher que l’enrobé à froid. Cette opération doit pouvoir garantir une chaussé satisfaisante pour une durée d’au moins 20 ans. Au préalable, lwe maitre d’œuvre et les élus étaient venus tester la structuration du sol et l’épaisseur de l’enrobé, décidé à 5 centimètres. Six cents mètres de voie sur cette route de l’étang des Sceps faisant partie des huit réfections rues, chemins, routes, contre allée, voies communales de Dampierre en Graçay, Genouilly, Graçay, Nohant-en-Graçay, Méry-sur-Cher, St.Georges-sur-la-Prée, St Hilaire-de-Court et Thénioux pour un montant global de 197 286,23 euros.
J.F.