La « Course à l’Oseille » ou comment devenir un bon jardinier permaculteur par le jeu


Créé , conçu et mis à la vente par deux amoureux de la nature et fervents adeptes de la permaculture, ce jeu original et 100% français devrait conduire familles et amis à acquérir pourquoi pas des connaissances tout en s’amusant.
Abigaïl Cherrier a rêvé et imaginé ce jeu qui peut s’apparenter à la famille des jeux de stratégie comme les « milles bornes ». C’est dans les jardins maraîchers de Bourges qu’est née cette originale et géniale idée de mettre en jeu la constitution d’un potager sous forme de stratégie. Il donne des clés pour savoir gérer un potager dans un contexte climatique et météorologique capricieux, notamment grâce à des méthodes de recette naturelles qui ont fait leur preuve au jardin. Jeu conçu, testé et validé dans le potager corrézien de Stéphane Charmoillaux, ami de longue date d’Abigaïl et partageant la même passion. Troisième personne dans ce staff de passionnés, Claire Drapier, graphiste ; c’est elle qui, dans son jardin de bord de mer dans la Manche a dessiné les cartes notamment. Trio de passion qui unit ces créateurs issus de milieux très différents : Abigaïl était dans la communication, Stéphane Ingénieur en bois et Claire graphiste. Tous ont un point commun : donner à la nature une place de choix, chose que le monde moderne, notamment dans le domaine de la culture potagère, a brisé au nom de la rentabilité. Ici, pas de conditions financières, mais tout simplement d’associations potagères (quelles plantations peuvent cohabiter au mieux ), soins du sol et des plantations, gestion des ressources (l’eau en particulier), équipements Low Tech… Tout pour faire découvrir en jouant la permaculture.

Le jeu ; comment se joue-t-il, son impact, sa composition ?
Dans ce jeu de cartes, chaque joueur (à partir de 10 ans) incarne un jardinier permaculteur fraîchement installé à « Oseille ville », cité des 1000 maraîchers. L’objectif est d’obtenir la meilleure récolte du quartier, du village, en collectant les ressources nécessaires à la croissance des plantations. Rien n’est facile car il existe des jardiniers décidés à semer la zizanie dans le potager en plaçant des cartes d’attaques (déluges, subterfuges, peste vols sabotages…). À vous de tirer la bonne carte parmi « la pioche » qui vous permettra de contrer ces malfaisants et protéger ainsi votre sol et soignez vos plantations.
C’est aussi un apprentissage POUR savoir gérer ses ressources avec par exemple des dés (en bois) qui annoncent un peu de soleil par ci, beaucoup de pluie par là et du temps pour la croissance. Vous allez, par vos tirages, équiper votre potager, booster vos récoltes, stockez vos ressources grâce à des cartes équipements. C’est également avoir la main verte nous l’avons vu, en protégeant les sols et soignant les plantations avec des recettes 100% naturelles dorlotant votre potager. C’est également jouer avec la saisonnalité, c’est elle qui fait la valeur des légumes.

Composition du jeu
165 cartes, 120 pions, 2 dés ressources et une notice. Ce jeu se joue autour d’une table en famille, entre amis et pourquoi pas entre voisins ! Il ne nécessite pas de connaissances particulières en jardinage mais permet, et c’est vérifié, auprès de joueurs qui ont expérimenté, d’en acquérir tout en s’amusant et ça c’est une sacrée carotte !
Jeu teinté d’humour (à commencer par son nom*), éducatif, pédagogique, au service du bien-être et du bien cultivé. Puisse-t-il se révéler générateur de passion pour la permaculture et au minimum, respect de la nature, de la saisonnalité et du bien manger.
Nul doute qu’il va plaire à tous ceux qui souhaitent apprendre en s’amusant et quand il s’agit de préserver la nature alors…
J.F.

Pour se renseigner plus en détail sur ce jeu, vous pouvez visionner en ligne la vidéo de présentation.
Jeu en cours de fabrication, des points de vente seront disponibles à partir de janvier 2022.
Une plateforme est à la disposition de ceux qui souhaitent commander jusqu’au 12 décembre 2021
https ://www.okpal.com/la-course-a-l-oseille-2/
À noter que la Ferme de Sainte Marthe soutien ce projet et qu’elle glissera des sachets de graines dans les boites précommandées sur Ulule.
https://fr.ulule.com/la-course-a-l-oseille/
Site web : www.fermajeu.com
Abigaïl : 06 73 55 93 44
*La course à l’oseille : nom choisi comme pied de nez à « la course au blé » et puis, l’oseille n’est-elle pas l’or du jardinier ?