Salbris : Le talent, c’est du sport !


Les 11 et 12 décembre, les 31 apprentis de la région Centre-Val-de Loire qualifiés pour les finales nationales des Olympiades des métiers qui se tiendront à Lyon du 12 au 15 janvier, se sont retrouvés au CRJS pour un week-end de préparation physique et mentale à l’instar des athlètes de haut niveau.
À Lyon, ces jeunes feront valoir leur savoir faire dans leurs spécialités, allant du BTP à l’art floral en passant par la chaudronnerie et le développement web. Les meilleurs d’entre eux composeront ensuite l’équipe de France en vue des Olympiades qui auront lieu du 12 au 17 octobre 2022 à Shanghaï où 1500 candidats du monde entier feront valoir leur excellence dans près de 60 métiers.
Le week-end qui a succédé à deux journées d’intégration en septembre et en octobre qui ont permis aux jeunes de se connaître et de créer un esprit d’équipe, a débuté par la remise officielle des tenues aux couleurs de la Région par Cécile Caillou-Robert, conseillère régionale. « Nous attendons que ces jeunes représentant les métiers de l’automobile, de l’alimentation, du BTP, de l’industrie, des services et de l’art floral fassent partie de l’équipe de France afin de ramener des médailles de Shangaï, a-t-elle précisé. Dans l’équipe, il y a peu de filles mais ce sont de sacrées battantes ! »
Durant les deux jours, l’équipe du Centre-Val-de-Loire s’est affûtée aussi bien au niveau physique que mental, notamment grâce à la venue dimanche de Larbi Ben Boudahoud, médaille d’argent olympique de judo et directeur de la haute performance de l’équipe de France de judo, qui est actuellement l’entraîneur tricolore ayant obtenu le plus de médailles aux JO, venu leur donner les clefs pour se surpasser lors d’une compétition et avoir la « gagne ».
« Ce week-end a pour objectif de renforcer le collectif tout en mettant les jeunes dans l’esprit d’une compétition de haut niveau afin qu’ils puissent se faire confiance, appréhender le stress et se recentrer sur l’épreuve, indique Soufiane Sankhon, ancien membre de l’équipe de France de karaté et directeur de FORMASAT, venu encadrer le week-end. Le jour de la compétition, ils doivent être lucides et garder leur sang-froid afin qu’ils se concentrent et réussissent à se sublimer.»
F. M.