La Halle aux grains aux couleurs de la Corée

 

Du 30 janvier au 3 février, la Halle aux grains – scène nationale de Blois, se met à l’heure de la Corée festive et conviviale avec « Korean’Art ». Un temps fort qui va permettre au public d’apprécier la diversité de la culture du Pays du matin calme.

C’est de la rencontre avec la musicienne coréenne E’Joung-Ju, déjà venue en janvier 2016 à Blois qu’est né « Korean’Art », focus-découverte de la culture coréenne. Cette artiste sera d’ailleurs associée à l’évènement qui se déroulera du 30 janvier au 3 février, à la Halle aux grains. Elle sera présente au côté de Federico Pellegrini dans « Moon Gogo », concert aux sonorités pop-rock électro), puis avec Sébastien Boisseau pour « Manam » (musiques anciennes et improvisées), et enfin elle accompagnera une performance dansée traditionnelle pour un Midi curieux. Un aller-retour Blois-Séoul le temps de la pause déjeuner.

Autre moment musical et convivial : un karaoké. Une activité extrêmement populaire en Corée qui se pratique dans des salons privés loués à l’heure. L’Orchestre Vide du musicien Jonathan Seilman et de la comédienne Vanille Fiaux propose une expérience unique : chanter sur scène, seul ou en duo, accompagné en live par un groupe de sept musiciens. Toujours côté musique, Mushxxx, nom de scène de la DJ sud-coréenne Minju Lee, star à Séoul, sera présente pour un DJ Set/Dance Floor.

Pour la danse, la chorégraphe sud-coréenne Eun-Me Ahn présentera « Let me change your name ». Une pièce emblématique de son répertoire jouant sur la répétition et les contrastes qui questionne l’identité et la place de l’individu dans nos sociétés contemporaines. En parallèle des spectacles qui se dérouleront à la Halle aux Grains, l’association Ciné’fil a programmé deux films au cinéma Les Lobis : Grass de Hong-Sang Soo et After my death de Ui-Seok Kim (plus d’infos : www.cinefil-blois.fr).

Des ateliers pour tous

Pour enrichir ce temps fort dédié à la Corée et sa culture, différents ateliers sont proposés afin de découvrir l’univers culinaire, pictural, chorégraphique et linguistique de ce pays. La cheffe Sunghee Baik animera des ateliers pour apprendre à préparer Bibimbap (riz, légumes et viande marinée), Bulgogi (barbecue coréen) et Kimbap (maki coréen). Elle proposera un brunch (dimanche 3 février à 13h).

Les 10-16 ans pourront tester, avec Dany Park, la danse K-pop, phénomène culturel mondial unique en son genre : des boys et girls qui enchainent des chorégraphies synchronisées tout en chantant des refrains entraînants, en coréen et en anglais. Une master classe inédite de trois heures avec la chorégraphe et performeuse Eun-Me Ahn permettra de découvrir son univers, sa danse et quelques techniques de base. Deux ateliers pour s’initier à la calligraphie et la peinture traditionnelle, arts ancestraux de la culture coréenne seront aussi proposés. Enfin, une initiation au coréen sera donnée par Micky Gauthier.

Plus d’informations et réservations à l’accueil-billetterie de la HaG (02.54.90.44.00) et sur www.halleauxgrains.com

 

Chloé Cartier-Santino