La lecture pour s’évader de la maison d’arrêt

Agglopolys, le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Loir-et-Cher et la maison d’arrêt de Blois ont renouvelé leur convention pour promouvoir la lecture en milieu carcéral.
Chloé Cartier-Santino

René Beltoise, directeur du Spip de Loir-et-Cher, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys et Gérald Pidoux chef d’établissement de la maison d’arrêt de Blois ont signé la convention dans la bibliothèque de la prison.

En 1986, un protocole a été mis en place entre le ministère de la Justice et le ministère de la Culture avec une politique d’action culturelle commune et la mise en œuvre d’actions destinées à l’essor de la lecture en prison. Cette politique a été mise en œuvre à Blois, par une convention entre les bibliothèques d’Agglopolys, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Loir-et-Cher (Spip 41) et la maison d’arrêt.
« La première opération Culture/Justice a eu lieu quand Jack Lang était ministre de la Culture, et en 1996, lorsqu’il était maire de Blois, il a souhaité donner accès à la lecture aux publics empêchés », rappelle Christophe Degruelle, président d’Agglopolys. Cette convention a donc été renouvelée le 14 septembre, dans la bibliothèque de la maison d’arrêt. Les objectifs étant de développer la lecture, d’augmenter le fonds et de moderniser l’accès aux livres pour les détenus. « Quand je suis arrivé en septembre 2017, j’ai été agréablement surpris par l’état de la bibliothèque », souligne Gérald Pidoux, chef d’établissement de la maison d’arrêt de Blois, avant d’ajouter : « L’ouverture de la culture dans un lieu de contraintes permet aux détenus d’avoir un lien avec l’extérieur ».

Un chariot de livres
Depuis de nombreuses années, une équipe de 4 agents volontaires de la bibliothèque Abbé Grégoire et de la médiathèque Maurice Genevoix contribue à ce partenariat. « Nous nous rendons une fois par semaine, à tour de rôle, à la maison d’arrêt », explique Mathias Hubert, bibliothécaire qui coordonne l’équipe. Ces professionnels du livre apportent une expertise technique et une veille sur la qualité du fonds mais assurent aussi un accès régulier aux documents à tous les détenus. « Nous avons mis en place un chariot avec des livres et nous faisons le tour des cellules tous les vendredis après-midi, avec Xavier, détenu en charge de la bibliothèque, et un surveillant », précise le bibliothécaire. Par ailleurs, un logiciel spécifique a été créé pour gérer l’emprunt des ouvrages et limiter leur dégradation ou leur vol. « On les incite à venir emprunter des livres dès leur arrivée et la bibliothèque a été réaménagée pour un usage plus large afin de pouvoir y mener d’autres activités culturelles », ajoute René Beltoise, directeur du Spip 41. La bibliothèque reste un lieu à part dans la maison d’arrêt, respecté des détenus.
« Les romans de science-fiction, les policiers, les BD, les magazines de sport, ou encore de géographie et d’animaux sont beaucoup empruntés, et ils sont nombreux à me demander le Code de la route », souligne Xavier. Chaque année, environ 340 détenus empruntent 600 documents sur les 3 200 disponibles.


Appel à candidatures : Dictée historique par Danièle Sallenave, de l’Académie française.

Venez vous confronter aux subtilités de la langue française !
Dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire, Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois, vous propose de participer à une dictée historique le samedi 13 octobre à 11h au Jeu de Paume.
Issue de textes d’historiens des XIXe et XXe siècles, la dictée vous sera lue par une éminente romancière et essayiste, membre de l’Académie française.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les férus ou curieux de la langue française.
Correction collective en fin de dictée.
Pratique : samedi 13 octobre à 11h – Le Jeu de Paume, 66 avenue de Châteaudun à Blois (entrée Salons de réception côté rue Claude Bernard). Inscription obligatoire au 02 54 56 27 40 et sur bibliotheques@agglopolys.fr.
Candidatures à partir de 15 ans. Navette gratuite depuis la Halle aux Grains : Départ Arrêt Jean-Jaurès à 10h15. Retour Arrêt Jeu de Paume à 13h. bibliotheques.agglopolys.fr

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email