La nouvelle édition du Game Fair est lancée – Rendez-vous les 15, 16 et 17 juin


La 37e édition du Game Fair, plus grand salon de chasse en France, se déroulera les 15, 16 et 17 juin au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, au cœur de la Sologne. Après une très belle édition 2017, qui a accueilli 77 000 visiteurs passionnés venus de la France entière et d’autres horizons, et plus de
530 stands, les organisateurs du Game Fair, préparent dès à présent la prochaine édition.

Une édition riche en expositions et en animations

Pour cette prochaine édition, plus de 500 exposants sont attendus présentant plus de 3 500 marques, sur les thèmes suivants : armes, optiques, munitions, taxidermie, voyages, chiens, vêtements & accessoires, vénerie, coutellerie, chasse à l’arc, aménagement du territoire, art animalier, pêche, automobiles et quads.

De nombreux espaces thématiques seront prévus : le village premium, le village chasse à l’arc, le village pêche, le village artisans couteliers, le village chiens…

De nombreuses animations seront également proposées aux visiteurs, avec entre autres : essais d’armes et optiques, espace sangliers courants, aires de ball-trap, nombreuses carrières d’animations et de démonstrations (chiens, chevaux…).

L’Espagne
sera à l’honneur

Au cœur du salon, l’Espagne est en fête ! C’est au son du Flamenco que les allées du Game Fair s’animeront tout au long du week-end. Laissez-vous emporter par la féérie, l’hospitalité et la chaleur de ce pays si proche. Monterias, territoires de chasse, artisanat, danses traditionnelles et gastronomie seront à l’honneur de ce village Espagne.

Le samedi soir, pas moins de 12 chevaux et 10 cavaliers évolueront sur le ring d’honneur à l’occasion de la soirée spectacle du samedi soir, offrant un premier ballet andalou et une doma vaquera, discipline d’équitation espagnole qui tire son origine du travail des vaqueros andalous.

Le Grand Prix
du chien de chasse

Fidèle compagnon du chasseur, le chien sera mis à l’honneur cette année avec la tenue d’un événement exceptionnel : Le Grand Prix du chien de chasse. En partenariat avec Purina Proplan, la Société Centrale Canine et l’ACTCVL (Association Canine Territoriale Centre Val de Loire), une première aura lieu le dimanche 17 juin : une exposition nationale réservée aux races de chiens de chasse.

Billetterie ouverte sur :
www.gamefair.fr
Et dans tous les points de vente habituels : Auchan, Carrefour, Leclerc, Fnac…

Tarifs : Billet 1 jour : vendredi 15 juin ou dimanche 17 juin – Adultes : 16 euros – Enfants de 10 à 16 ans : 13 euros (Gratuit pour les moins de 10 ans) –

Billet 1 jour : samedi 16 juin – Adultes : 18 euros – Enfants de 10 à 16 ans : 15 euros (Gratuit pour les moins de 10 ans) – Forfait 3 jours : 25 euros. Gratuit pour les moins de 10 ans.
-Vendredi 15 juin de 10 h 30 à 21 h 30 (Nocturne de 19 heures à 21 h 30) -Samedi 16 juin : de 9h à 20h – -Dimanche 17 juin : de 9h à 18h.


Oui à Versailles, non à Lamotte-Beuvron

Pendant que le Game Fair se prépare, la nouvelle est tombée : les épreuves équestres des JO 2024 se dérouleront bien à Versailles et non en Sologne, sur le parc fédéral de Loir-et-Cher, comme certains l’avaient fantasmé. Pas la joie donc pour le maire de Lamotte-Beuvron, Pascal Bioulac, et de quoi énerver Pascal Deboudt, le président du comité régional d’équitation du Centre-Val de Loire qui a exprimé sa « totale surprise. » Selon lui, « la candidature de Versailles est illogique. Doit-on jeter l’argent par les fenêtres pour faire plaisir à l’image ? Versailles, c’est donner à l’équitation une image surannée qui n’est pas sans déplaire à celles et à ceux qui verraient bien dans l’avenir une possible sortie des épreuves équestres du giron olympique. Versailles c’est l’apologie de l’équitation Elitiste, celle du roi soleil à cheval trônant sur la place. La pratique de l’équitation en France est démocratisée n’en déplaise à certaines ou certains, la richesse de l’équitation française c’est d’être pratiquée par un public large intergénérationnel, diversifié et surtout passionné où l’appartenance sociale n’est plus le premier critère de pratique. »  ça, c’est fait… Tony Estanguet, président de Paris 2024, maintient cette décision qu’il juge adéquate. Les goûts, les couleurs…


Game Fair : Pour 10 euros, adhérez à l’ACASCE, sur le stand du Chasseur Français

La Sologne, demain, une prison à ciel ouvert …

La multiplication des enclos révolte chasseurs, promeneurs, et amoureux de la nature depuis de trop nombreuses années. La raison principale de ces édifications est qu’un enclos autorise de chasser le grand gibier toute l’année, sans que son propriétaire soit tenu de respecter les plans de chasse et de gestion prescrits par sa fédération départementale.

Dans cette prestigieuse terre de chasse qu’est la Sologne, ce phénomène est si marquant, qu’on parle de « Solognisation ». Trois mille sept cents kilomètres de grillages, faisant souvent plus de deux mètres de hauteur, sont édifiés pour la pratique de la chasse et la soi-disant protection des propriétés. Cet engrillagement est une pollution visuelle qui engendre bouleversement pour les animaux, accidents routiers, et captation du gibier.

Cet engrillagement perturbe gravement la vie des cervidés et des suidés. Il est vital pour le grand gibier d’avoir droit à un libre parcours dans ses déplacements. La notion de libre parcours implique que les animaux doivent avoir la faculté de se déplacer en tout temps, sans contrainte, pour pouvoir rejoindre directement les lieux où ils peuvent s’alimenter, s’abriter, et se reproduire. Un grillage est un obstacle à la libre circulation non évaluable pour un animal qui n’a pas l’intelligence utile pour le contourner.

Pour la grande majorité des chasseurs, traquer des animaux prisonniers dans un enclos est une caricature qui insulte la déontologie de la chasse et nuit gravement à son image. La chasse, c’est une rencontre entre un animal libre, sauvage, et un prédateur humain qui respecte certaines règles que l’on appelle éthique. Et puis, sans jouer à se faire peur, qui dit concentration d’animaux, grands ou petits, dit également risque accru d’épidémies. 

Chasseurs, promeneurs et amoureux de la nature ont créé une association, l’ACASCE, qui a pour but de faire interdire la chasse au grand gibier dans les enclos. Cette loi est déjà appliquée avec succès en Belgique. Pour que nos élus politiques envisagent de faire changer cette pratique condamnable, nous allons devoir être très nombreux. Devenir membre de l’Association des Chasseurs et des Amis de la Sologne Contre son Engrillagement ne coûte que dix euros…

En quelques jours, plus d’une centaine de Solognots ont déjà pris leurs adhésions. Vous pourrez bientôt prendre la vôtre sur notre site Internet : www.acasce.com, ou bien encore, pendant les trois jours du Game Fair, sur le stand du Chasseur Français.

Chacun de nous doit bien prendre en compte que si, dans les années à venir, cette interdiction n’est pas votée par nos parlementaires, la Sologne, et beaucoup d’autres régions, ne seront plus alors, que des prisons à ciel ouvert…