La Résistance en vallée du Cher, imprimée sur le papier

RETOUR DANS LE PASSÉ Jean-Luc Stiver, féru d’histoire locale, a récemment publié un livre intitulé « Maquisards ! ». Rencontre.

Fabien Tellier

Jean-Luc Stiver dans son espace de travail.

L’ouvrage est le fruit de vingt ans de recherches dans les différents fonds d’archives municipales, nationales, départementales de l’Indre, du Loir-et-Cher, du Cher, du Loiret, de la Haute-Vienne, de la gendarmerie, de l’armée, de l’EDF, en passant également par des sources anglaises et par des témoignages recueillis depuis 1997. Au total, 628 pages, dont 40 d’illustrations en couleur, retracent le parcours du maquis actif de Dun-le-Poëlier de mars 1943 jusqu’à la Libération. Le lecteur suit le groupe au fil de ses déplacements et de ses actions dans l’Indre, le Loir-et-Cher et le Cher. En effet, ces maquisards ont fui la police et la gendarmerie française et freiné l’armée d’occupation dans nombre de communes telles Mennetou-sur-Cher, La Chapelle-Montmartin, Gièvres, Langon, Graçay, Bagneux, Orville, Châteauroux, Déols ainsi que le long de la ligne ferroviaire Tours-Vierzon. Quelle était la vie quotidienne des résistants ? Comment un maquis pouvait naitre et survivre ? L’ouvrage répond à ces questions tout en retraçant la façon dont les résistants ont été intégrés dans l’armée de libération après le débarquement pour poursuivre les combats en Alsace ou dans différentes poches de conflits de l’Atlantique.

Un rendez-vous le 24 novembre

L’ouvrage de Jean-Luc Stiver est disponible à l’Espace culturel de Romorantin, à la Maison de la presse de Chabris et dans plusieurs autres communes de l’Indre. Au prix de 22€, il faudra ajouter 8,65€ en frais de port pour les personnes intéressées qui souhaiteraient se le procurer par correspondance. Les fruits des ventes profitent à l’association Hier en Pays de Bazelle qui, entre autres, met en place de nombreux temps de sensibilisation à l’histoire locale à destination tant des scolaires que des adultes.  La salle de la Villa Stivalis de Chabris sera librement ouverte au public le samedi 24 novembre à 17h pour un temps d’une heure consacré à la Résistance en vallée du Cher. Jean-Luc Stiver y mènera, pour sa partie, une conférence d’une demi-heure centrée sur les combats du
11 juin 1944. Le livre Maquisards ! sera proposé en dédicaces. Fabien Tellier, Marie Hentry-Pacaud et David Mercier feront, sur une demi-heure, une lecture musicale avec projection d’images sur le thème des résistants fusillés, des passages clandestins et de la vie à Chabris en 1940.