La tarte aux noix et au chocolat


Amis du jour, bonjour !
Continuons notre périple en Périgord en évoquant le parcours atypique d’un anglais tombé amoureux de son fabuleux terroir. Il s’agit de Martin Walker. Rien ne prédestinait réellement ce journaliste politique écossais à venir s’installer chez nous. Après avoir passé quelques jours chez des amis, il revient en Périgord et finit par s’y s’installer, au Bugue plus exactement, une charmante cité au bord de la Vézère. C’est là qu’il délaisse les essais politiques pour se consacrer à la fiction. Il crée Bruno, un policier municipal bon vivant et attachant qui explore les vicissitudes de l’âme humaine avec autant de facilité que les petites routes périgourdines. Il a mis en scène son personnage fétiche dans 11 romans traduits dans 18 langues ! En 2018, il a reçu la médaille nationale du tourisme échelon or parce que son Bruno incite, chaque année, de nombreux visiteurs à faire un détour par la Dordogne. Un petit coucou à Martin et Bruno au travers de cette recette…

Bon app’.
Bisous.
Alice

Ingrédients :

Une pâte sablée
125 g de sucre
1 œuf
125 g de beurre en parcelles à température ambiante
250 g de farine
Sel
Garniture : 50 g de chocolat pâtissier, 1 noix de beurre, 1 cuillère à soupe d’eau, 25g de sucre glace, 10 cl de crème liquide
Glaçage au chocolat : 1 cuillère à soupe de miel, 200 g de noix, 1 pincée de cannelle, 200 g de sucre, 15 cl de crème liquide

Préparer ma pâte sablée. Travailler le beurre mou et le sucre à la cuillère en bois en une sorte de pommade. Ajouter l’œuf, mélanger énergiquement. Ajouter la farine, le sel et mélanger à la main rapidement pour former une belle boule.
Étaler la pâte.
La mettre dans un moule préalablement beurré et fariné, la piquer et la cuire une dizaine de minutes jusqu’à qu’elle soit bien dorée.
La laisser refroidir puis étaler les cerneaux de noix dessus.
Dans une casserole, mélanger les 200 g de sucre et un peu d’eau. Lorsque le mélange est blond, ajouter la crème doucement puis le miel et la cannelle.
Verser le caramel sur les noix. Laisser refroidir.
Pour finir, faire un glaçage en faisant fondre le chocolat avec un peu d’eau et une noix de beurre. Bien remuer et ajouter la crème et le sucre glace. Etaler ce glaçage sur votre tarte.