LabOrigins, un spectacle scientifique !


Le 21 mars

Les ondes : Aux origines de la magie des mondes – Mardi 21 mars à 20h30 – Halle aux grains – De 19€ à 7€ (- 27 ans). Les LabOrigins, créés par Marie-Odile Monchicourt et Michel Spiro, réunissent régulièrement artistes et scientifiques de haut niveau pour expliquer et explorer les grandes découvertes sur les origines du monde et de la vie. Cette forme innovante de médiation scientifique permet de partager des connaissances difficiles d’accès et pourtant très porteuses d’imaginaire.

Chaque LabOrigin est unique. Pour cette soirée à Blois, Marie-Odile Monchicourt, qui a longtemps œuvré à la vulgarisation scientifique sur les antennes de Radio-France, réunit le biologiste Pierre Sonigo, le cosmologiste Marc Lachièze-Rey, le mathématicien Stéphane Dugowson, les dramaturges Ève Bonfanti et Yves Hunstad, la musicienne Lola Bonfanti (chanteuse). Ensemble, ils raconteront les ondes gravitationnelles. Ce phénomène physique résulte d’une déformation de l’espace-temps sous l’effet d’une très forte libération d’énergie, par exemple la fusion de deux trous noirs. L’existence de ces ondes a été théorisée par Albert Einstein en 1916, dans ses travaux sur la relativité générale.

En février 2016, la communauté scientifique nous annonçait la découverte des ondes gravitationnelles. Une découverte bouleversante pour la communauté scientifique et pour cause : en nous renvoyant au comportement ondulatoire de la matière elle nous permet pour la première fois de percevoir l’invisible et de nous ouvrir à la magie des mondes. Scientifiques et artistes unissent leur talent pour nous entrainer dans cette exploration inédite et fantastique.