L’action publique dans une bonne moyenne


Le préfet de Loir-et-Cher, François Pesneau, a dressé, cet été, le bilan des engagements du gouvernement en Loir-et-Cher sur huit thématiques prioritaires, engagées en 2017, portant sur la transition écologique ; l’économie et l’emploi ; la santé, la famille et le handicap ; l’éducation ; la sécurité ; la culture ; les services publics et le territoire, et, enfin, le logement.
Dans l’ensemble, la situation est très satisfaisante et même positive.
Les pistes cyclables sécurisées (187 km en 2017) passeront à 261 km en 2022 (249 km terminés en mai dernier). La lutte contre le plastique à usage unique et la lutte contre le gaspillage devront été intensifiées au maximum avec une forte sensibilisation de la population qui est invitée, également, à privilégier la voiture «verte», comme moyen de locomotion dès nouvelle acquisition. L’apprentissage devra être développé au maximum chez les jeunes car il y aura des débouchés d’emploi et le plan «1 jeune, 1 solution» accompagnera les partenariats et les chantiers d’insertion. La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales se poursuit et elle devrait concerner 151 843 foyers en 2023. On devrait passer de 12 maisons de santé (2018) à 18 en 2022. Divers programmes seront mis en application pour dédoubler les classes, limiter les classes à 24 élèves en grande section, CP et CE1. On fera tout pour offrir une scolarisation inclusive à tous les handicapés (47 unités en 2017 et 65 programmées pour 2022). Lutter contre les violences faites aux femmes, les stupéfiants, tout en renforçant la sécurité du quotidien dans les actes de tous les jours, ainsi qu’en faisant tout pour réduire la mortalité sur les routes, seront des consignes données aux policiers et gendarmes, en relation avec les autres forces de secours. Si 1 544 Pass Culture avaient été attribués en mai 2021, la cible à atteindre en 2023 porte sur un peu plus du double (3 300).

Des chiffres et une cohérence demandée
Aucun objectif n’est fixé pour la couverture en internet, fixe et téléphonie mobile d’ici 2022, mais, toutefois, avec un grand espoir de voir la fibre se développer sur la majorité du territoire, le plus vite possible.
La qualité du service à l’usager (6% des réseaux en 2017 et 81% en décembre 2019) annonce une cible à 100% à atteindre en 2022 (80% environ escomptés). Enfin, un logement plus que décent devrait être proposé aux sans-abris, de plus en plus de demandes étant, hélas, enregistrées dans ce domaine. Le préfet Pesneau, entouré de son secrétaire général, Nicolas Hauptmann, et de Pascale Sibermann, sous-préfète en charge de missions auprès du préfet de Loir-et-Cher, s’est montré optimiste dans l’énoncé de ce bilan qui peut être consulté (https://www.gouvernement.fr/lesactions-du-gouvernement/resultats) ou sujet à questionnement (pref-actionpublique@loir-et-cher.gouv.fr).
Catherine Lhéritier, présidente de l’Association des maires de Loir-et-Cher et vice-présidente du Conseil départemental, a souhaité une cohérence dans les actions entreprises avec un schéma précis correspondant à l’attente des populations et à leurs cadres de vie dans le territoire. Une attention particulière sera apportée, par ailleurs, au fonctionnement des entreprises de plus de 500 salariés installées dans le département. Le prochain bilan d’étape aura lieu en fin d’année 2021…
Jules Zérizer