Saint-Aignan-sur-Cher : Des plaques posthumes pour d’anciens pompiers


L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP) du Loir-et-Cher et les anciens de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Aignan n’avaient pas pu remettre les plaques sur les sépultures de monsieur Gauthier Robert (décédé le 4 mai 2020) et de monsieur Moreau Roland (décédé le 3 juillet 2020) suite aux règles sanitaires Covid-19.
La commission des anciens sapeurs-pompiers du l’UDSP 41 et l’Amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Aignan-sur-Cher ont remis une plaque sur la sépulture de monsieur Gauthier Robert en juin 2021 au cimetière de Saint-Aignan. Un hommage a également été rendu à monsieur Moreau Roland par une remise de plaque sur sa sépulture, au cimetière de Bauzy-en-Sologne. Anciens et élus étaient présents.

Le sapeur Gauthier Robert
Robert Gauthier avait souscrit un engagement au corps des sapeurs-pompiers en 1961 puis a intégré le Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Aignan-sur-Cher. Titulaire du permis de conduire, véhicule léger et poids lourd, il a suivi des stages de formation de secouriste avec deux spécialités : réanimation et secours routier. Refusant tout avancement à un grade supérieur, monsieur Gauthier Robert était titulaire des médailles argent, vermeil, or et de la médaille de la ville de Saint-Aignan. Après 34 ans de bons et loyaux services, il a fait valoir ses droits à la retraite en 1995.

Le sergent Moreau Roland
Roland Moreau avait souscrit un engagement au corps des sapeurs-pompiers en 1961 puis a intégré le Centre d’incendie et de secours de Saint-Aignan-sur-Cher. Titulaire du permis de conduire, véhicule léger, il a suivi des stages de formation de secouriste avec deux spécialités : réanimation et secours routier. Monsieur Moreau Roland était moniteur de secourisme depuis 1968 ainsi que titulaire de la médaille d’argent. En 2017, le colonel Bruno Fleury, chef de l’inspection générale de la Défense et de la Sécurité Civile honoraire, lui avait remis à monsieur Moreau Roland la médaille d’or pour marquer 20 ans de bons et loyaux services. Sa retraite est advenue en 1981.
F.T.