L’Afpa propose des certifications estampillées Cisco


afpa-cisco-blaisois

L’organisme de formation pour adultes de Blois a ajouté une nouvelle corde à son arc en décembre 2016. Explications.

L’Afpa, rue de l’Érigny, lieu de référence en matière de formation en maintenance et réseaux informatiques depuis les années 1980, est désormais académie CISCO du nom de l’entreprise mondiale  leader sur le champ des réseaux connectés mais aussi du Cloud, de la téléphonie ou encore de la cyber-sécurité. Les certifications mondiales de l’équipementier télécom américain sont ainsi accessibles aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux salariés d’entreprises possédant des réseaux informatiques et souhaitant leur optimisation. « Cette formation est la même partout dans le monde ; on peut la suivre aux États-Unis, en Thaïlande et maintenant, enfin, à Blois ! » détaille Sandy Bezault, responsable de ce nouveau cursus. « C’est un atout majeur, un vrai plus à ajouter sur un CV. » La première session de formation débutera à la mi-mars 2017 et pour pouvoir s’inscrire, il est nécessaire de posséder les prérequis techniques, à savoir être capable d’installer un système, de configurer une carte réseau, d’y connecter des stations. Il faut aussi posséder un niveau en anglais suffisant pour exploiter un document technique.

Des débouchés et des services plus pointus

Dans le détail, les modules Cisco se déroulent sur 9 semaines grâce à une plateforme d’e-learning collaborative. Sandy Bezault les assiste à distance, si besoin. « Il existe notamment tout un logiciel de simulation et même sans matériel Cisco chez soi,  vous pouvez tester et apprendre, tout est reproduit à l’identique, » précise ce dernier. « Des temps de regroupements sont tout de même organisés à l’Afpa à Blois et je conseille d’y assister car rien ne vaut la pratique réelle.» Grâce à cette voie de formation certifiante, éligible à des financements (Pôle Emploi, CSP, compte de formation, etc.), les participant(e)s pourront peut-être décrocher un emploi et/ou perfectionner leurs prestations. « Les possibilités de recrutement sont importantes dans le secteur de la cyber-sécurité par exemple mais c’est également et surtout un bon moyen pour les sociétés informatiques, parfois autodidactes, déjà installées, d’approfondir leurs connaissances, d’adopter les bonnes règles et les bonnes pratiques, pour apporter de meilleures solutions à leurs clients. »

É.R.

Groupe de 12 personnes maximum. Plus d’informations auprès de Sandy Bezault au 06 33 86 28 91 et sur Sandy.bezault@afpa.fr