L’Agenda 21 se décline économique, social et environnemental


« Ensemble nous pouvons devenir des Vierzonnais responsables… » c’est en ces termes que Djamila Kaoues, l’adjointe au maire déléguée à l’environnement, aux espaces verts et au développement durable, définit son action à travers l’Agenda 21. Le grand chantier qu’il représente a débuté en 2013 et commence à trouver ses marques sur le territoire de la deuxième ville du Cher. La démarche connaît une mise en œuvre progressive et se veut pérenne. « L’élaboration de cet agenda 21 est dans une dynamique de progrès pour le mieux vivre ensemble » assure Djamila Kaoues qui avoue avoir été enthousiasmée par les réactions positives engendrées à travers les derniers ateliers participatifs d’automne dernier. Là, plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées. Certes, il a d’abord fallu expliquer ce qu’était l’Agenda 21 et « que, localement, nous avions tous ensemble un rôle à jouer dans les grands enjeux mondiaux du XXIe siècle. », mais ensuite chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice.
« Malgré un contexte économique délicat, nous avons vu les capacités des acteurs vierzonnais avec leurs compétences et sous la forme d’une démocratie participative, à s’approprier le projet et donner un véritable sentiment d’appartenance à leur ville. C’était un public très divers et varié. C’est aussi l’avantage de Vierzon, de sa taille humaine, et de la solidarité déjà existante. Nous avons des acteurs locaux et un monde associatif qui constitue une force réelle. De plus nous avons un patrimoine. Entre autre cette biodiversité, la forêt, ces cinq rivières. C’est à l’évidence un élément essentiel. Le récent forum sur l’eau en est la preuve. » explique l’élue vierzonnaise qui ajoute que « le canal de Berry est par exemple un excellent vecteur. Nous allons d’ailleurs en profiter pour mettre en place un chantier d’insertion. » Une opération qui tombe à pic avec la création du syndicat unique du canal du Berry et les travaux qui doivent débuter sur le secteur vierzonnais dans les prochains mois.
A partir de ces ateliers et des propositions qui en émanent une opération de compréhension du développement durable va être menée à travers des « familles positives ». Et la responsable de préciser que « parmi les propositions à court terme nous avons la volonté d’aller à la rencontre de gens qui veulent vivre à Vierzon et qui veulent, dans le cadre de l’Agenda 21, vivre ensemble à Vierzon. Nous allons aussi recruter un certain nombre de familles pour les suivre sur 5 mois afin de les aider à avoir les gestes justes. Nous devons placer l’homme au cœur de la problématique. D’autres actions devraient être menées afin de favoriser les liens inter-générationnels, d’autres pour l’apprentissage aux nouvelles techniques sans pesticides. »
De toute évidence l’Agenda 21 va évoluer au fil des mois et des années à venir et ne sera aucunement figé.
Djamila Kaoues affiche une volonté sans faille pour que le mieux vivre ensemble deviennent des relations durables : « Nous allons réussir à avancer parce que c’est une conviction citoyenne. Il faut apprendre à connaître et à se connaître… De la méconnaissance on alimente les peurs ! »
F.S.