Lailly-en-Val – Les Jardins de la Régie, un patrimoine botanique à découvrir


Samedis 15 et 22 septembre, dimanches 16 et 23 septembre
Pour la quatrième année consécutive, les Jardins de la Régie ouvrent leurs portes dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, édition 2018. C’est l’occasion rare de découvrir ce jardin privé ouvert seulement 4 week-ends par an.
Les visiteurs découvrent un jardin contemporain autour de l’ancienne maison du Régisseur du château de Fontpertuis où le parc d’arbres d’ornement est entouré de massifs d’arbustes et de plantes vivaces.
Moment d’échange et de convivialité, Marie-France et Pascal, les propriétaires font découvrir les 10 000m² de leur jardin au cœur du bourg de Lailly-en-Val où la tradition de l’art des jardins est confrontée aux concepts contemporains.

Les Jardins de la Régie sont aujourd’hui reconnus par tous les amateurs de jardin comme lieu incontournable dans l’art des jardins en région Centre-Val de Loire. Sa diversité botanique en fait une richesse à découvrir. Parmi cette profusion végétale, une étonnante collection d’Aucuba japonica compte actuellement près d’une cinquantaine de pieds et s’enrichit chaque année de nouveaux spécimens. Cette collection agréée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées, permet à tous les visiteurs d’être surpris par la diversité des feuillages de cet arbuste oublié de tous. Très à la mode dans les jardins des pavillons des années 1930 à 1960 cet arbuste fait partie aujourd’hui des végétaux oubliés.

La nature s’invite volontiers dans le jardin où la biodiversité est le maître mot du concept de ce jardin qui allie modernité et savoir-faire ancestraux autour du potager.
Les interventions artistiques font toujours partie intégrante de la découverte de ce jardin. Marie France HURBAULT (artiste plasticienne), Sergey Karepanov (photographe de jardin) et Marc Vubassone (sculpteur) exposeront leurs œuvres.


Ouvert au public les samedis 15 et 22 septembre de 14h à 17h et les dimanches 16 et 23 septembre de 11h à 17h. – Tarif : 5 euros (- 12 ans, gratuit) – Tea garden et petite brocante.
Sur réservation et selon la météo, dimanches 16 et 23 septembre visite matinale à 8h30 avec les propriétaires, suivie d’un brunch. Tarif : 20 euros.
Sentier du gouffre – RD 951 – Parking Gymnase-tennis
45740 Lailly-en-Val – lesjardinsdelaregie@gmail.com
06.07.54.40.61 – www.lesjardinsdelaregie.com