L’ambroisie, plante dangereuse pour la santé


Le département du Cher apparaît fortement touché par cette plante, notamment dans sa moitié sud et le long de la Loire. Retour sur le plan de lutte à mener.
Le quart sud-est de la France est le plus touché avec notamment la vallée du Rhône. Cependant, d’autres secteurs comme la région Centre Val de Loire commencent à être infestés. Originaire d’Amérique du Nord, elle a été introduite involontairement en France à la fin du XIXe siècle. Elle se développe sur les terrains nus ou peu couverts (friches, chantiers, parcelles cultivées, bords de route, berges de cours d’eau…). Son pollen particulièrement allergisant pose des problêmes de santé publique. Pour lutter contre les allergies dues à l’ambroisie, il faut arriver à réduire les émissions de pollen, faire baisser la population d’ambroisie et épuiser le stock de graines. Pour cela, la méthode la plus efficace est la destruction des plants d’ambroisie avant leur période de floraison (juin-juillet). Cela évite la production de pollens et limite la reproduction de cette plante envahissante. La préfète du Cher a acté la mise en place d’un arrêté préfectoral de lutte contre l’ambroisie ainsi que l’élaboration d’un plan d’actions départemental. Le planning prévisionnel conduira à une signature de l’arrêté préfectoral au printemps 2020. L’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Départementale des Territoires (DDT) sont en co-pilotage sur ce dossier et souhaitent associer l’ensemble des acteurs concernés par le sujet (collectivités, professionnels de santé, agriculteurs, gestionnaires de routes, BTP..). C’était le sens d’une réunion sur ce plan de lutte contre l’ambroisie avec la constitution de trois groupes de travail (surfaces non urbanisées, grands linéaires, collectivités territoriales et population). Des interventions de Fredon* et Lig’air* sur l’ambroisie et les risques sanitaires, un retour d’expérience d’une autre région, feuille de route départementale, plan de lutte contre cette plante et projet d’arrêté préfectoral du Cher, ponctuaient cette réunion où une cinquantaine de personnes étaient présentes.
J.F.
Lig’air : Réseau de surveillance de la qualité de l’air en Région Centre Val de Loire
Fredon : Organisme à vocation sanitaire. Réseau d’experts indépendants au service de la santé du végétal, de l’environnement et des hommes.
Informations : www.ambroisie.info