Bourges : Exposition « Accusé, levez-vous ! »


Les Archives Départementales du Cher, présentent en salle d’expositions temporaires, jusqu’au 23 février 2020 une exposition sur quelques-unes des affaires criminelles les plus retentissantes que le Cher ait connues du XVIe au XXe siècles.
Du procès des sorciers du carroi de Marlou (1582-1583) jusqu’au meurtre de l’artiste Marcel Bascoulard dans les années 1970, cette exposition revient sur des affaires criminelles dans le Cher qui ont laissées de grandes et fortes traces par leur caractère tonnant et inoubliable, comme l’affaire Jeanne Gilbert l’empoisonneuse de Saint-Amand en 1909, la condamnation de résistants par la section spéciale en 1942, le procès de Paoli en 1946, grande et dramatique affaire ainsi que bien d’autres retentissants et légendaires procès.
Pour ne pas s’arrêter au récit de ces causes célèbres, l’exposition cherche aussi à retracer l’évolution de la procédure et de la perception du crime, révélateurs de l’état des sociétés qui l’ont jugé comme par exemple l’ancien droit avec les crimes et châtiments sous l’Ancien Régime ou encore la Justice pendant la Seconde Guerre mondiale avec la mise en place du régime de Vichy qui a pour conséquence la mise sous tutelle des institutions judiciaires par l’exécutif. Le gouvernement les instrumentalise à des fins de répression politique, notamment par la création de juridictions d’exception comme la section spéciale de la Cour d’appel.
Cette exposition offre surtout l’occasion de mettre en valeur les archives judiciaires, qui constituent un formidable gisement pour les historiens. Tous ces documents sont conservés aux Archives Départementales du Cher. Si les jugements rendus en audience publique sont librement communicables, le Code du patrimoine fixe à 75 ans le délai à l’expiration duquel les documents relatifs aux affaires portées devant les juridictions peuvent être donnés à la connaissance de tous. Ce délai peut être ramené à 25 ans après le décès de la personne intéressée. Pour les procès mettant en cause des mineurs, la libre communication intervient après 100 ans.
Le dessinateur Manu Cassier a été sollicité pour apporter sa vision des faits exposés lors des procès retenus pour cette exposition. Ses dessins en noir et blanc, reproduits en grand format, confirment le potentiel narratif des grandes affaires criminelles et entrent en résonance avec les romans, spectacles, images et films qui en ont déjà été tirés.
Les prêts de la Cour d’appel de Bourges, du musée du Berry et de la bibliothèque municipale de Bourges complètent la documentation écrite disponible aux Archives Départementales du Cher et ajoutent leur pouvoir d’évocation.
Dominique Authier

Entrée libre. Informations pratiques :
Archives Départementales et du Patrimoine. Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher : Rue Heurtaut de Lamerville, 18 000 Bourges
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Samedi et dimanche : 14h à 18h.